"On reconnaît l'Acadie et les peuples autochtones comme des nations. Le Canada est un pays fort. Pourquoi ne pourrait-on parler de différentes nations dans un pays uni et fier?" - Jack Layton le 24 juin à Montréal, à propos de la nation Québécoise
J'ai beau chercher, je ne me souviens pas du jour où Harper a reconnu la "nation acadienne" autrement qu'en parlant de la "culture de défaitisme des Maritimes" et en indiquant qu'ils n'y a pas de francophones hors-Québec.
Évidemment, tout le reste de la planète, à l'exception de Boisclair, reconnaît la nation acadienne mais c'est aussi vrai pour la nation Québécoise.
Y'a une certaine ironie dans le fait que Boisclair déclare que le Québec est la seule nation francophone en Amérique du Nord, reniant donc l'existence et l'unicité (si c'est un mot) de la nation acadienne, alors que ce même Boisclair veut que Harper reconnaisse la nation Québécoise comme étant unique au sein du Canada.
6 commentaires:
Il y a ce mythe qu'Ottawa a reconnu la nation acadienne, c'est faux mais j'ai plutôt intérêt que les gens continuent de le croire, pour que quand une loi sera finalement présenté à cette effet, les gens vont dire "Ah, c'était pas déja fait? Ah ben, aussi ben le faire d'abord."
Ce que Jack Layton et Gilles Duceppe s'appuie cependant pour faire cette déclaration c'est la Loi sur la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes.
C'est plutôt le "peuple" acadien qui est reconnu, "que le peuple acadien a contribué depuis près de 400 ans à la vitalité économique, culturelle et sociale au Canada;
que, depuis 1881, le peuple acadien célèbre le 15 août comme la journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes;
que le peuple acadien définit son identité par sa langue, sa culture et ses coutumes;"
Dans la section définition, j'trouve assez comique leur interprétation de fête nationale: "Dans la présente loi, « nationale » s’entend : qui intéresse tous les citoyens du pays sur l’ensemble du territoire canadien."
Donc officiellement, j'suppose que c'est la fête canadienne des Acadiens et des Acadiennes! ;)
Ce qui est pas si mauvais que ça, quand même.
Qu'est-ce qui différencie le "peuple" Québécois du "peuple" Acadien?
Peuple québécois : groupe qui a vécu sous les anglais et qui a regagné ses droits de base en 1763. Groupe qui a grandit de façon majoritaire sur un territoire donné (le Québec) et qui a toujours eu ses institutions (écoles, hôpitaux, etc.)
Peuple acadien : groupe dont on a brûlé les maisons, violé les femmes dans certains cas, tués d'autres citoyens, séparés les hommes des femmes et des enfants sur la grève avant de les déporter vers nul part, dès 1755. De plus, jusque dans les années 1960-70 au Nouveau-Brunswick et encore aujourd'hui ailleurs en Atlantique, les Acadiens n'ont pas eu le droit d'avoir leurs écoles francophones, n'avaient pas le droit de parler français ni dans les lieux publics ni dans les lieux de travail. Ils sont minoritaire sur leur territoire (Atlantique) et doivent encore aujourd'hui se battre sur une base presque quotidienne pour se faire servir en français, pouvoir envoyer leurs enfants à l'école en français et pour vivre en français.
André Boisclair est le premier chef du PQ qui n'est pas un intellectuel.
Or, avant de se lancer à la chefferie d'un des partis les plus difficiles à gérer en Occident, et dont la mission première et centrale constitue de créer un État indépendent, et donc (tâche presque impossible) de démanteler un pays du G8 au nom d'un combat national trouvant sa source dans l'histoire, l'identité et la mémoire d'une collectivité, il aurait dû se demander s'il avait bel et bien les capacités pour ce faire.
Évidemment, la réponse est non.
Voilà sa principale erreur. Des bourdes telles son omission (très involontaire, à mon humble avis) de l'Acadie dans sa déclaration ne sont que le corrolaire de tout cela.
Oui, mais c'est une différence circonstancielle.
Fondamentalement, c'est quoi la différence?
Il y a probablement plus d'acadiens aux iles de la madeleine que quoi que ce soit d'autre, mais en même temps, ça fait partie du territoire québécois.
Il y a probablement plus en commun entre un gaspésien et qqun de la péninsule acadienne qu'avec un québécois de mourial ou de kwébac.
Outre la déportation, c'est quoi la différence?
Y'en a pleins.
La masse critique pour survivre qui est de plus en plus critique chez les Acadiens.
Le fait que plus de 60% des adultes entre 18-65 ans francophones du Nouveau-Brunswick sont analphabètes, donc souvent plus pauvres, sans emplois stables ou permanents et sans éducation.
Le fait que les Acadiens ont été déportés et doivent encore aujourd'hui lutter pour leur droits (ça change complètement la façon dont tu vois la vie).
Le fait que l'Acadie n'est pas délimitée géographiquement et ne pourrait pas clairement devenir un pays.
Les Acadiens se sont soumis et ont été dominés par les Anglais, les Québécois leur ont essentiellement tenus tête et ont garder leurs droits.
La culture est complètement différente, les repères culturels sont complètement différents. On parle de Grand-Pré, d'Évangéline, de Gabriel, de 1755 (la date et le groupe), le Gérald LeBlanc, du Père Anselme Chiasson, des Brayons, de la République du Madawaska.
Peu d'Acadiens ont grandis avec Passe-Partout par exemple et je ne peux pas à peu près pas d'Acadien capable de me chanter les paroles des chansons de Passe-Partout alors que tous les Québécois les connaissent par coeur.
L'approche à la société est complètement différente. Là où les Québécois chiâlent, les Acadiens ne disent rien, travaillent en silence, tranquillement, sans bruit pour faire changer les choses sans vague...Complètement différent.
Et vivre en minorité, c'est complètement différent aussi.
C'est un univers complètement différent.
Publier un commentaire