En novembre, j'aurai 30 ans. Ce qui me place dans une drôle de position. Je ne suis ni de la génération X, ni de la génération qui la suit. Je suis juste entre les deux.
J'ai souvent, avec des amis, cherché à tenter de décrire ma génération. Génération Passe-Partout? Génération Nintendo? (après tout, j'ai reçu en 5e année le tout nouveau et tout beau NES - Nintendo Entertainment System - la toute première génération!) La génération branchée? (en 1994, j'avais déjà le web à la maison et je bricolais des sites web et j'ai grandie sur un Commodore)
En parlant avec des amis anglophones de la même question, un mec m'a répondu "we're the Barenaked Generation!" Les anglos-canadiens de mon âge ont trippé sur "If I had a million dollars" en secondaire 4, puis suivent le groupe depuis. Et effectivement, j'ai beau être francophone, je suis bel et bien de la Barenaked Generation. Pour Barenaked Ladies bien sûr. J'ai grandi avec eux, et j'ai même été technicienne de scène pour leur spectacle de la tournée "Born on a Pirate Ship" en 1997! J'ai tous leurs albums et j'attend toujours la sortie du prochain avec excitation.
Bref, je suis déjà toute excitée après avoir téléchargé Easy, le premier extrait de leur album à paraître en septembre, sur iTunes. :)
Et je me demandais du côté francophone s'il y avait un équivalent, autre que Passe-Partout, qui décrit parfaitement ma génération cependant. La génération Colocs? La génération Leloup?
lundi, juillet 10, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
4 commentaires:
Selon certaines sources, tu fais partie de la Génération X. Cependant, il est clair que les gens nés entre 1975 et 1980 se retrouvent dans le néant des grands trames générationnelles.
Dnas le Wiki, on retrouve de très bonnes descritpion des différentes générations, y compris la Génération MTV, qui se retrouvent entre la Génération X et la Génération Y.
Les années de la Génération MTV correspondent bien avec ta naissance, mais c'est un peu trop américain. J'aime bien mieux la Barenaked Generation.
J'suis née en 83, mais l'enfance que tu décrit semble être la même que la mienne! J'ai appris mon anglais sur un Commodore 64 (avec les grosse disquettes et tous) et sur le Nintendo, même avant ça j'était particulièrement gâté, j'avais un Atari. J'ai même un traumatisme de l'Atari, pour une raison inconnue, le jeu E.T. me donne des frissons, j'ai récemment rebranché mon Atari et j'ai vérifier si c'est encore vrai, et effectivement, j'peut juste pas jouer le jeu! J'ai aussi passé la plupart de mon temps sur des BBS avec un vieux 286... Plus tard, j'ai eu mon premier goût d'internet en utilisant Gopher comme fureteur... Après ça, c'était le temps ou on utilisait tous Netscape et les gens utilisait Excite, HotBot ou Yahoo comme moteur de recherche.
J'ai grandit sur du Passe-Partout (et oui, les Acadiens du Nord ont tous regarder Passe-Partout, comme les Québécois, contrairement aux Acadiens du Sud apparament?) la Cité d'Or, Le Petit Castor, Astérix (en tout cas, le temps des fêtes!), et sur le côté anglophone, Ghostbusters, Teenage Mutant Ninja Turtles, Reboot, Captain Planet (Captain Planet, he's a hero, gonna take pollution down to zero!), Sesame Street et même Sailor Moon!
En terme de musique, j'était pas un grand fan de Barenaked Ladies mais j'me rappelle de la chanson parce qu'elle jouait a chaque jours sur la radio (ainsi que dans un annonce sur la télévision), et la musique qui jouait dans mon enfance était Vanilla Ice, New Kids on the Block, Criss Cross, mais mes favoris c'était le Euro Dance des années mi-90, genre les Dance Mix (Dance Mix 94 et 95, tellement les meilleurs! ;) ) et Technotronic! Mais mon adolescence était plutot marquée par du Nine Inch Nails, Tool, Marilyn Manson et Rage Against the Machine, ainsi que Daft Punk, Prodigy et Chemical Brothers. Et Jean Leloup, c'est gravé dans ma tête, j'ai des bon souvenirs de chanté "I Lost My Baby" autour d'un feu avec mes amis... Chanson bilingue, parfaite pour des traitres comme nous, qui parlait anglais dans une école française, source de plusieurs confrontations, "Si tu veut parler anglais va t'en chez Bathurst High School (l'ecole anglaise)" et on répondait:"On vie dans un pays libre, j'ai le droit de parler la langue que j'veut!"
Bon, je t'es assez conté ma vie, c'est juste pour voir si on est de la même génération. :P Mais j'me considère "Early Y" ou un "XY", un mélange des deux... Une génération qui partage l'idéalisme de génération Y mais avec une bonne dose de réalisme des X, ce qui nous rend pragmatique même si on rêve d'un monde plus équitable, plutôt que de seulement dire que c'est toute inutile ou de seulement vouloir tous maintenant. Il y aussi un titre intéressant, "Boomerang Generation", qui est une génération qui ne veut pas quitter la maison de ses parents. J'ai 22 ans, mes amis aussi, et la plupart d'eux vie chez leurs parents, souvent dans un appartement séparé faite pour eux. Présentement, j'suis chez mes parents, j'y serait encore chaque été puisque j'ai retourné aux études... Mes amis qui ne vivent plus chez leurs parent vivent dans des petites appartements temporaire, et poursuivent des maitrises, parce qu'ils ne trouvent rien sur le marché. Ceux qui ne sont pas aux études travaillent tous dans des centres d'appels, mais bon, j'suppose que la province au complet travaille la. Pour moi, la situation économique me lie plus a ma génération, mais dans ton cas tu semble allez bien de ce côté, donc boomerang ne te décrit pas vraiment.
J'trouve que génération Leloup ferait du sens, mais j'suis pas certain que ça le hmm, comment dire... It doesn't have the right ring to it. Génération Passe-Partout marche plus, en plus: "Passe-Partout was a french-language children's television program produced by Radio-Québec (later télé-Québec) that lasted from 1977 to 1987"
77 a 87, ça tombe ben pour génération XY!
JF -- Plusieurs Acadiens du Sud (du Nouveau-Brunswick), ont regardé Passe-Partout lors de leur enfance.
Il y en a sans doute moins, en terme de pourcentage, que dans le Nord, mais il y en a tout de même.
J'avais une "crush" secrète sur Marie Eykel.
Voilà, c'est dit. Je n'ai plus besoin de le cacher.
Personnellement je ne trouve pas de nom pour cette génération. Selon moi c'est la génération qui a subit le plus de turbulance, je veux dire que vous vous êtes retrouvé dans un monde en constante progression, une aire qui n'a jamais cessé de progresser et a grande vitesse.
En quelques sorte vous avez pu connaitre la queue de l'ancienne génération tout juste avant vous mais qui ont été changé et améliorer sur une très grande force d'accélération.
Selon moi ça été plus facile pour vous autres de vous adapter à la technologie changante constamment car vous y avez été habitué par la force des choses. Plusieurs de la génération des "Baby Boomer" en arrache et continue d'en arracher pour suivre la cadence de l'air moderne.
Publier un commentaire