samedi, juillet 08, 2006

Du homard à touristes!

Tout le monde dans le sud-est du Nouveau-Brunswick sait qu'il faut faire attention à où on achète son homard pendant la saison touristique puisque les prix de bien des attrapes-touristes ont tendance à monter en flèche.

Ceci étant dit, je ne mange pas de homard ni de fruit de mer. Je sais, c'est fou, je reste juste à côté mais c'est comme ça. Reste que mon ex-mari en mangeait assez pour compenser pour nous deux et que puisque ça fait 10 ans que je vis à Moncton, j'ai quand même une petite idée des endroits à touristes et des endroits locaux.

Pour Noël il y a quelques années, j'avais acheté du homard au lieu de la dinde, c'était moins cher, le homard était alors à 4,99$/la livre. Une aubaine. J'ai déjà payé du homard jusqu'à 10,99$/la livre mais jamais plus.

Ayant un certificat-cadeaux qui traînait depuis longtemps pour le restaurant Fisherman's Paradise, où je ne vais pratiquement jamais, je me suis dit que la venue en ville de ma meilleure amie et de son copain, tous deux de Montréal, était l'occasion rêvée de passer ce foutu certificat-cadeau. Nous nous rendons donc au Fisherman's Paradise.

En voyant la facture (c'est pas grave j'ai un certificat-cadeau mais quand même), je constate qu'on nous a chargé 51.00$ par homard. Le menu n'indiquait pas de prix autre que "prix du marché". J'interroge donc la serveuse qui me répond que le prix du marché est à 39,99$/livre!!!

Wow. J'ai vu bien des prix touristes mais celle-là, c'est vraiment la meilleure attrape que je n'ai jamais vu!

Quelques jours plus tard, je parle à une acadienne pure laine, dont les parents travaillent dans la pêche dans la Péninsule Acadienne.

-40$/livre pour du homard en saison, kossé t'en penses?
-Ayoye, c'est le prix touriste américain!!! T'as pas payé ça? T'es folle?!?!!!
-Ouep. Au Fisherman's Paradise à Dieppe!
-T'as volé les assiettes j'espère pour ce prix-là?

...Le lendemain au Captain Dan's, ils nous ont chargé 20,00$/livre comme prix du marché et même ça, je trouvais que c'était exagéré!

Bref, morale de cette histoire, si vous venez dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, ne vous faites pas avoir avec du homard à 40,00$/livre. Parce que y'a pas un Wilfred au monde qui paye son homard ce prix-là!...Pis évitez le Fisherman's Paradise!

1 commentaire:

The JF a dit...

Ayoye! C'est mental ça comme prix! Nous ici à Petit-Rocher, bon, c'est pu vraiment la saison, mais quand c'était, on allait juste au quai en pas loin de chez nous et on les achète directement des pêcheurs, c'est 6,00$/livre. Si on le prend de la poissonerie local (Poissonerie Arseneau, ils vendent même du sushi là, ce qui est comique, du sushi acadien :P), c'est environ 8,00$/livre.

Mais j'pense j'viens juste de comprendre, c'est les homards vendu aux touristes qui finance le boom économique de la région! ;)