Des fois, on se rend compte que les gens de Montréal pensent tout savoir et se mettent donc, forcément, à raconter n'importe quoi. C,est un syndrome typiquement montréalais, je le sais, je l'ai aussi, je suis moi-même de Montréal!
Hier, vers minuit, un jet régional de Air Canada s'est écrasé (ben, encore là, disons qu'il a dérapé une fois qu'il avait attérit, on ne peut pas s'écraser une fois qu'on est au sol!!!) à l'aéroport de Frédéricton, pas très loin de Moncton.
Tous s'en sont sorti relativement bien, l'appareil a glissé dans la neige comme on glisse en traîne sauvage pour aller s'arrêter à près de un kilomètre de la piste, sur le bord de des sapin. Ça, ce sont les faits. Pas de morts, un bléssé grave mais encore là, c'est pas si pire que ça.
Au "Ce soir", directement de Montréal, on entend que 43 personnes ont vu la mort de très près, que l'avion a "crashé" en pleine nuit, au beau milieu de la forêt et qu'il y faisait aussi noir que dans votre salle de bain lorsqu'on y éteint la lumière. Non mais...n'importe quoi. On a même dit qu'il y avait du brouillard et que même au lever du soleil (images à l'appui), il y avait encore du brouillard. Y'a ben juste un reporter de Montréal pour faire un commentaire aussi niaiseux que ca.
De un, les "survivants" (je compare l'accident à "bumper" quelqu"un en essayant de stationner en ville), ont comparé l'impact à un passage dans une zone de turbulence. C'est pas exactement ce que j'appelle avoir la peur de ma vie et avoir l'impression de voir la mort de très près. Bien sûr, c'est insécurisant, mais la vie en entier est une grande insécurité. Ils ont sans doute eu peur, c'est comprenable, mais bon, faut pas en rajouter...
De deux, l'avion a pas "crashé" il avait déjà attérit, il a juste dérrapé et glisser, méchante nuance!
De trois, ce n'était pas la forêt amazonienne, mais bien quelques sapins (regardez vous-mêmes les images comme il faut), comment l'avion aurait attérit si c'était vraiment la jungle. Il n'y a pas de piste dans le milieu de la jungle! Et de toute facon, Fredericton, c'est une ville importante, pas une forêt amazonienne!
De quatre, ce n'était pas la noirceur totale. Pensez-y, à minuit, comment l'avion aurait trouvé la piste s'il n'y aurait pas eu d'éclairage??? Il y avait don forcément, les lumières de la piste commet telle, de l'aéroport et, plus loin de maisons et de la ville. Les gens ne se sont pas perdus dans la présumée jungle, ils ont marché en direction de ou les lumières venaient.
Et finalement de cinq, il y a éternellement du brouillard dans les provinces atlantiques!!! Ca s'appelle l'effet de la proximité de la mer! Ce qui serait vraiment inquiétant, c'est qu'il n'y en ai pas! Les pilotes (comme toute la population) est bien au courant et fait en conséquence...C'est pas une surprise ni une révélation...
Et pis le fait qu'il n'y ai pas de tour de contrôle n'a rien d'exceptionnel, la très grande majorité des aéroports au Canada n'en ont pas. Sans trop savoir, je dirais que sauf Dorval, Mirabel, Québec, St-Hubert, et quelques petits aéroports, peut-être cinq, tous les autres aéroports du Québec n'ont pas de tour de contrôle. C'est pas une révélation, ca fait longtemps que c'est comme ca. Il ne faut pas en faire un plat ou s'en surprendre. tous les pilotes de savent.
Et même s'il y aurait eu une tour de contrôle, qu'est-ce qu'elle aurait dit? "Alfa, Bravo, Fox, Charlie, Glace à Babord, sortez vos skis." C'est ca, le Canada.
Si on s'énerve à chaque fois qu'une auto ou qu'une avion dérrape, on a pas fini!!! L'hiver est long...
vendredi, décembre 19, 1997
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire