jeudi, août 31, 2006

Irving se met au blogue. Ben, ils essayent en tout cas.

Irving est un empire puissant au Nouveau-Brunswick. Avec une pléiade d'entreprises (plus de 100), dans tous les secteurs d'activités, des patates frites (Cavendish), au papier de toilette (Majesta), aux chantiers maritimes (tiens, qui auront probablement le contrat de construction des nouveaux navires de l'armée j'imagine), au transport (Midland), à la traduction (lexitech), en passant par des couches. En fait, on lance quelques fois à la blague que Irving est propriétaire...du Nouveau-Brunswick.

Irving a aussi une division médias, Brunswick News, qui est propriétaire de près de 80% des médias du Nouveau-Brunswick. Vous trouvez que Québécor est fort? Surveillez Brunswick News! Par contre, les journaux de Brunswick News (parce que y'a des radios aussi) ne sont pas à la fine pointe de la technologie. Leur portail internet, Canadaeast, bloque l'accès web à la majorité du contenu des journaux quotidiens (Times & Transcript, Telegraph, Daily Gleaner).

En fait, j'étais en beau maudit quand un de leur journaliste a écrit il y a quelques mois qu'il n'existait pas de blogue au Nouveau-Brunswick! La fumée me sortait par le nez et par les oreilles. Je n'en revenais pas. C'est pour vous dire comment ils n'utilisent pas les nouvelles technologies...

Et puis hier, je suis tombée sur ça : "The Insider". Un pseudo-blogue qui couvre la campagne électorale. Faut que je vous dise, pour un "vrai média", c'est le pire blogue que j'ai vu depuis longtemps. Premièrement, c'est qui elle? Est-elle connue au point où son visage est si important? Même Vastel n'a pas une aussi grosse photo. Deuxièmement, son écriture n'a rien à voir avec les blogues. Ça sonne comme un résumé d'un article de leurs journaux, toujours terminé par une question aux lecteurs. Et zéro commentaires en général...So much for interaction and discussion. Et puis graphiquement, faut avouer que, ben, c'est pas très beau.

Bref, c'est vraiment poche.

Malheureusement, ça illustre parfaitement ce qu'on voit trop souvent : une grande entreprise qui se dit "ah oui! We gotta be cool! Let's get a...what is it called again? A b-log? Ah, yes! A Blog! You there - make it happen". Tout ça sans savoir ce qu'ils font.

Le blog illustre à la perfection le fait que Irving n'a profondément rien compris aux blogues. Des fois, quand on sait pas ce qu'on fait, on est mieux de laisser faire...

This is NOT a blog. I repeat. This is NOT a blog.

Aucun commentaire: