Entre mon dépaquetage de boîtes et ma recherche de mes possessions durant la dernière semaine, j'ai réalisé que ce qui manque vraiment à Harper, c'est un manque de vision, un plan, pour sa politique étrangère à long terme.
Ou en fait, c'est peut-être juste que je ne la comprend absolument pas. Je ne sais pas.
Harper offre 15 milliards à la défense pour s'acheter des nouveaux équipements. Harper soutien la présence du Canada en Afghanistan. Mais Harper ne veut pas que le Canada serve au Liban. Situation particulièrement ironique quand on pense qu'il y a exactement 50 ans en octobre, c'est justement dans ce coin du globe que Lester B. Pearson a, d'une certaine façon, créé les fameux "bérêts bleus" et le concept d'une force de maintien de la paix de l'ONU.
Si l'été nous a démontré une chose, c'est le manque de compréhension chez Harper de la situation géopolitique mondiale. Il n'était pas, de toute évidence, en contrôle des dossiers. Mais voilà, ce qui me frappe, c'est que le Canada ne semble pas avoir de plan. Pendant 50 ans, le Canada s'est illustré comme une force de maintien de la paix respectée. Et puis pouf, on devient une armée. On abandonne notre rôle plus neutre et paf, on appui Israël sans retenue aucune. Mais on ne veut pas maintenir le paix au Liban.
La seule chose que j'y comprends, c'est qu'être au Liban, ça pourrait tuer des Canadiens et quand on est dans un gouvernement minoritaire, donc jamais trop loin d'une campagne électorale, on ne veut surtout pas devoir expliquer pourquoi les Canadiens meurent à l'étranger en encore plus grand nombre que présentement... Ou est-ce que les Américains ont dit non au Liban aussi et qu'on ne fait que le les suivre? Hmmm.
lundi, août 28, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Il y aura déjà trop de soldats là-bas avec le contingent européen, dixit Chirac.
L'armé de l'Australie a annoncé hier qu'elle va accepter les gros et les asmatiques!
L'Australie est en Afganistan, en Irak, au Timor Oriental et aux Iles Siminoles (mois non plus je ne sais pas c'est où).
Armé de l'Australie: 53,000.
Armé du Canada: 68,000.
Publier un commentaire