Alors voilà, je suis en Ontario et je tente donc ces jours-ci de changer l'immatriculation de mon véhicule (et mon permis de conduire) pour une plaque qui affiche "yours to discover".
Évidemment, la beauté du Canada, c'est que les assurances sont provinciales. Je dois vous dire que j'ai une hargne profonde envers les assurances, résultat de primes de 3900$/an au Nouveau-Brunswick et de pleins de problèmes dans le passé.
Alors voilà, je suis assurée au Nouveau-Brunswick avec The Co-operators. The Co-operators sont présents en Ontario et ont même un bureau sur la rue à côté d'où j'habite.
Alors j'apelle à The Co-operators au bureau de Moncton :
-Bonjour, je suis cliente, je viens de déménager en Ontario, je veux faire changer mon assurance auto pour l'Ontario. Vous faites ça?
-Non, les assurances sont provinciales.
-Mais vous avez des bureaux en Ontario, vous devez pouvoir transférer mon dossier ou quelque chose, non?
-Non, il faut contacter un bureau en Ontario directement.
-Alors c'est la même compagnie mais vous ne pouvez pas vous parler, c'est bien ça?
-Oui, exactement.
-C'est fou, non? Alors j'imagine que vous devez me télécopier une copie de mon dossier pour que je puisse contacter un bureau en Ontario, non?
-Oui, mais je dois tout d'abord contacter notre bureau-chef pour qu'ils nous envois vos informations.
-Et laissez-moi devinez, vous pouvez pas vous parler entre bureaux et vous ne pouvez surtout pas contacter un bureau en Ontario pour transférer mon dossier du Nouveau-Brunswick. Il est où votre bureau-chef???
-En Ontario.
-C'est ironique, vous trouvez pas?
-(silence au bout de la ligne)
Autre constatation : zéro bureau de service équivalent à la SAAQ au centre-ville de Ottawa. Ils sont tous dans des trous digne du centre de la SAAQ sur Henri-Bourassa à Montréal. Pourtant, au nombre de personnes qui travaillent au centre-ville de Ottawa, on penserait qu'il y a sûrement la masse-critique pour un bureau de services, non?
...Et puis j'ai pas encore trouvé le bureau pour l'assurance-maladie. Je ne suis pas rendue là. Est-ce que je vous ai déjà dit qu'au Nouveau-Brunswick, c'est un centre pour TOUS les services? Un comptoir, Services Nouveau-Brunswick, tous les services gouvernements à une seule adresse. GÉNIAL. Je m'ennuie là...
jeudi, août 31, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
SNB, il faut en être fier, c'est une des rare réussites du gouvernement néo-brunswickois!
Apparament les autres provinces et d'autres pays envoie du monde au NB pour l'étudier.
Ayant fait le chemin inverse, Ontario-NB, j'ai une opinion un peu différente sur Service NB.
Ils connaissent un peu de choses sur plusieurs ministères. La marge d'erreur est grande. J'aime mieux faire affaire avec des spécialistes.
Ça a pris un bon six mois et plusieurs appels et plusieurs visitent avant que je reçoivent tous mes papiers comme il faut.
Dans mon esprit Service NB = Incompétance la plus totale! (Je vous fait grâce des détails)
Stronac et les Libéraux fédéraux ont essayé des immiter. Heureusement, elle a perdu sa job avant de pouvoir scraper toute la fonction publique.
Les ministères, c'est comme des compagnies. On ne vas pas chez l'hydro pour payer son téléphone.
Rogers a essayé d'intégrer son service cellulaire au service cable (deux services). Plusieurs années plus tard, les résultats sont très mitigés.
Co-Operators est une compagnie de courtiers (ils revendent l'assurance). Même déménager dans la même province n'est pas évdient. Les courtiers co-opèrent entre eux, mais pas tant que ça.
De toute façon, ça vaut la peine de magasiner lorsque les données changent(lieu de résidence, statut civil, etc...). Les variations entre polices varient de plusieurs milliers de dollars!
Publier un commentaire