
J'ai profité de Divers-Cité et des outgames pour aller à l'église. Et deux églises plutôt qu'une. Non, y'a pas de lien entre les outgames et les églises, je sais. Quoi que...
Vous reconnaîtrez sans doute la première église, menacée de disparition par la construction prochaine du méga-CHUM. Elle a servi dans l'extraordinaire série Bunker - Le Cirque, où elle était la maison du riche financier.
Récemment, on y a volé les superbes vitraux. Du travail d'amateurs, pleins de restants de rouleaux de ruban transparent (du "tape") sur le sol et beaucoup de dommages aussi partout. Très, très, très désolant. Si vous voyez des vitraux dans des marchés aux puces ou chez des antiquaires et qu'ils ressemblent à ceux que vous voyez ici, envoyez-moi un courriel svp.

Et puis une deuxième église à l'autre bout de la ville, qui a connut une fermeture tragique. Y'a un peu plus d'un an, le curé veut refaire peinturer les murs. Les peintres se pointent, se rendent compte que les murs sont couverts d'amiante soufflée, cancérigène mais aussi très utilisée à une époque dans les plafonds de gymnases d'écoles du Québec et d'ailleurs. La découverte entraîne la fermeture presqu'immédiate de l'église. Le conseil d'arrondissement a récemment refusé le droit de démolition, la paroisse n'a pas l'argent pour faire enlever l'amiante. Situation cul-de-sac pendant que l'église elle est vandalisée et pourrie un peu à chaque hiver. J'en garde donc le lieu et le nom secret pour éviter d'autre vandalisme.
C'est dommage le peu de cas que l'on fait de notre patrimoine. Les églises ont été construites avec l'argent de nos grands-parents et leur main d'oeuvre. Collectivement, elles nous appartiennent. Elles représentent souvent des chefs d'oeuvre architecturaux fantastiques.
Photos église St-Sauveur ici, photos de l'église "mystère" no.2 ici.
3 commentaires:
Si t'avais été à l'Église-Uni pendant les Outgames, je gage que t'aurais trouvé une église pleine de monde. L'Église catholique a fait ses choix. Le peuple aussi.
Sam, l'Église St-Sauveur a été bien des affaires (les communautés se l'ont échangés plusieurs fois) mais elle n'a pas été catholique très longtemps. D'ailleurs, à ce que j'en sais, elle ne relève pas de l'archevêché de Montréal, ce qui explique son état piteux (les églises catho à Mtl sont précieusement vidées de leur contenu, lequel est ensuite storé dans les voûtes de Marie-Reine du Monde). L'église St-Sauveur a été entre autre une église unie et une église helvétique. À travers les périodes, ce fut une église aux fidèles généralements immigrants. La famille de René Angélil l'a fréquenté longtemps...
Ces beautées presque archaïques seront voués à disparaitre, les coûts pour les maintenir debout sont rendus exorbitant et les fidèles se font de plus en plus rares. Les petites communautés conservent quand même leur grosses églises mais ils le font avec la collaboration de tous les paroissiens, quêtes, bingos,ceuillettes de fonds spéciales etc... Ils doivent se débrouiller par eux même, sinon la paroisse se renflouera dans les dettes pour les maintenir vivantes.
Je ne sais pas pour encore combien de temps ces églises pourront encore tenir le coup, les démolire et en reconstruire de plus petites va quand même coûter très cher, ces vieilles charpentes maintiennent le coup pour l'instant mais pour combien de temps? Est-ce que la nouvelle génération va vouloir être aussi généreuse que l'ancienne pour maintenir ces monuments ?
Publier un commentaire