Dans le fond, je suis bien contente que Steve, aka Stephen Harper ne soit pas à Toronto avec Bill Clinton et Bill Gates pour appuyer la recherche et la prévention du sida.
Parce que soyons franc, il n'a pas d'affaire là notre premier ministre. Harper, depuis plus d'une décennie et même à l'époque où il dirigeait une des organisations les plus à droite du pays, n'a jamais été un défenseur de la lutte contre le sida. Harper, il prône l'abstinence sexuelle, les mariages traditionnels, les valeurs religieuses et surtout, il n'aime pas les homosexuels. (Souvenir d'un des débats 2006 : "Que ferez-vous si votre fils vous annonce qu'il est gai?" "Hé bien, nous avons le devoir d'aimer nos enfants...").
Dans ces mouvements de droite, tant au Canada qu'aux États-Unis, on attribue encore la propagation du sida à une vie sexuelle débridée, aux gais et à l'absence de valeurs religieuses.
Il est clair que Harper ne supporte pas la lutte pour mettre fin au sida. Alors pourquoi devrait-il assister à cette conférence? Dans le fond, c'est la même chose que nous dénoncions tous lors que Rona Ambrose, notre chère ministre de l'environnement, a flushé Kyoto quelques jours avant d'aller présider une conférence sur Kyoto à Borne. On a tous eu honte. Les groupes de pression ont dénoncé la présence de Ambrose à la conférence et celle qui présidait la rencontre s'est poussée en katimini au cours de la nuit pour rentrer au pays.
Lorsque Harper sera prêt à combattre l'épidémie mondiale qu'est le sida. Lorsqu'il sera prêt à admettre que le sida n'est pas une maladie de gais ou de dépravés sexuels, alors il pourra assister à ce genre de conférence.
La vrai question à se poser, c'est comment avons-nous fait pour élire Harper? Parce que ce mec-là, on l'a élu collectivement. Un gouvernement minoritaire mais quand même un gouvernement. La région de Québec lui a même donné de précieux députés au Québec, pourtant historiquement plus à gauche politiquement que le ROC.
Au moins, en n'assistant ni aux Outgames ni à la conférence de Toronto, Harper est clair. C'est ça sa vision du Canada. C'est des familles composées d'une maman (qui demeure à la maison pour élever les enfants en échange de 100$/mois), d'un papa, avec un VUS, dans une maison en banlieue de Calgary.
Le problème dans tout ça, c'est que sa vision à "Steve", c'est vraiment pas la mienne...
mardi, août 15, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
5 commentaires:
Il y a une dizaine d'années, à Vancouver, dans une conférence du même genre un autre Premier Ministre avait refuser de s'y rendre. C'était Jean Chrétien.
J'sais pas si la région de Québec est plus à gauche que le ROC. Plus à gauche que l'Alberta c'est sûr, mais quand tu pense à Vancouver... Pis sans la comparaison avec le ROC, la région de Québec est quand même assez à droite j'trouve, t'as Radio X, le fait qu'ils ont voter NON en 95 même si c'est très majoritairement "Québecois pure-laine", la mairesse Boucher (bon, le conseil municipal est quand même Renouveau Municipal, qui est à gauche), dans les alentours t'as des députés de l'ADQ, comme Janvier Grondin, député de Beauce-Nord, Sylvain Légaré, député de Vanier, Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, Sylvie Roy, députée de Lotbinière... L'ADQ à cinq députés, si tu compte Beauce comme la région de Québec, ça donne 80% du caucus ADQ qui vient de la région de Québec.
Quand j'étais là, le monde parlait de la nouvelle droite de Québec, la jeunesse de la ville de Québec qui est surtout à droite, c'était dans Le Soleil et toute.
Ça fait que... C'est assez à droite. Trop, même. :P
Tout à fait d'accord, pas besoin de voir si d'autres PM n'ont pas fait çi ou ça. Pas besoin de savoir si le Qc est plus à gauche ou à droit que le ROC. Tout ce que j'ai besoin de savoir c'est que je l'aime pas Harper...
Thierry est là pour au moins signaler que notre ancien premier ministre qui avait eu l'occasion d'y assister ne l'a tout simplement pas fait lui et non plus et je suppose même qu'à cette époque vous ne l'aviez pas catégorisé d'homophobe comme vous le faites présentement avec Stephen Harper!
Serge Cardin en Estrie du Bloc québécois s'est pourtant clairement annoncé en défaveur du mariage entre conjoints du même sexe. Est-ce que cela fait de lui un homophobe pour autant ? Est-ce qu'on en parle dans tous les médias au Québec ? Bien sûr que non, il n'est qu'un simple député.
Notre premier ministre n'a pas le droit d'avoir une opinion personnelle défavorable au mariage gai. On le taxe ainsi d'homophobe parce qu'il n'assiste pas à des jeux gais que personne n'a été voir et on le taxe d'homophobe parce qu'il n'assiste pas à une conférence sur le sida (mondiale c'est vrai...) mais en même temps on dit qu'il ne faut pas associer le sida aux homosexuels... J'aimerais comprendre !
Si je me rappelle bien, lors des elections, les conservateurs voulaient donner aux couples gais une maniere d'avoir les memes droits que les couples hetero sans que leur union soit appeles "mariage".
Si Harper avait ete present aux Outgames (des jeux assez insignifiants selon moi), il aurait ete un hypocrite. A propos de son absence a la conference sur le Sida, il a surement vu que ca ne lui rapportera pas beaucoup de capital politique.
Tout le monde ne doit pas necessairement "aimer les homosexuels", l'important est la tolerance et l'acceptation des differences.
Publier un commentaire