Lors de la tuerie à Dawson, les anciens de FACE qui étaient à DAWSON ont eu le réflexe automatique... de se rendre à FACE pour avoir du support. Et je les comprends parfaitement. Pour ceux qui sont passés par FACE, l'école est notre maison. C'est un endroit où on se sent en sécurité et où on sait qu'on aura du support.
Lorsque j'étais à FACE, l'école faisait partie de la PSBGM (Protestant School Board of Greater Montréal ou comme on disait, la commission scolaire anglaise). C'est que FACE est bilingue. Francophones et anglophones ensemble dans la même école, avec des cours en commun, sans que personne ne se tappe sur la gueule. Avec une représentation d'étudiants juifs forts, quelques raéliens et plusieurs autres groupes. Tout ça et ZÉRO décrochage. De toute évidence, FACE doit faire quelque chose de spécial pour que tout ceci réussise si bien. Mais quand la confessionnalité est officiellement sortie des écoles, FACE c'est ramassée dans une drôle de situation. Une école bilingue, ça va dans la commission francophone ou anglophone? Compte un peu plus de francos que d'anglos, FACE est donc passé à la CECM, devenue la CSDM. J'étais présidente du conseil étudiant quand ce changement se tramait et je n'aimais pas du tout ce transfert. Venant (auparavant) de la CECM, je trouvais que de passer à la CECM nuirait à FACE. Je trouvais (et trouve encore) que le statut spécial de FACE était mieux protégé et désservi par les anglais (qui ont une longue traditions d'écoles de ce genre) que par les français. Je pensais aussi (et je le pense toujours) que les anglais sauraient mieux entretenir le bâtiment historique qu'est FACE, contrairement à la CECM qui était reconnue pour avoir des bâtiments qui tombent en ruine.
Aujourd'hui, je lis dans La Presse que Nick Primiano, le directeur général, a été relevé de ses fonctions. Pour des allégations, semble-t-il, de détournement de fonds. Je n'arrive pas à y croire. Premièrement parce que M. Primiano est directement de FACE depuis quelque chose comme 20 ans. Pourquoi soudainement, y aurait-il ces allégations? Et je me suis mise à réfléxir.
Et si, en fait, la CSDM ne tentait pas de réduire les budgets de FACE (c'est sûr que de maintenir un vieux édifice historique, avec un théâtre de plus de 1000 places et plusieurs autres installations, ça coûte cher) et même, qui sait, mettre fin au programme spécial qui fait la réputation de FACE? Si en fait, la CSDM tentait de mettre fin à FACE et que M. Primiano s'y opposait et refusait de couper dans les budgets comme le lui demande la CSDM? Et que donc, les dirigeants de la CSDM en ont eu assez et ont décidé de tasser M. Primiano?
Malheureusement, tout ceci se tiendrait parfaitement avec les informations de l'article dans La Presse... Oui il y a un déficit, mais y a-t-il un déficit parce que la commission scolaire a réduit les sommes allouées à l'école??? Créant donc, de façon comptable, un déficit?
En tout cas, je peux vous dire que si jamais la CSDM touche ne serait-ce que du bout des doigts à FACE, il va y avoir des générations entières de diplômés de FACE qui vont se lever pour défendre leur école. Et je ferai défitivement partie de cette bataille.
J'envois tout mon soutien à Nick Primiano. C'est innacceptable.
"Je sais sans conteste la raison pour laquelle chacun de vous est un individu unique. Cette identité unique, vous ne devez pas la gaspiller ou la perdre, pour devenir ordinaire ou pour ressembler à tous les autres. Au contraire vous devez vous efforcer de la découvrir, de la développer, pour ensuite la partager. Votre présence ajoute à un monde qui sans vous serait moins richer. Voilà la magie!"
-texte accompagnant mon diplôme de FACE (toujours sur mon mur 12 ans plus tard)
Mise à jour : parait que ça n'a rien à voir avec ce que La Presse écrit. Parait aussi que des anciens ont DÉJÀ manifestés... Je vous tiens au courant aussitôt que je mets la main sur une pièce d'évidence que je recherche ces temps-ci.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire