Dimanche matin. Bon, midi mettons. 12h45 pour être précise. Les toasts sont dans le grille-pain et la radio est à Radio Énergie Outaouais. Soudainement, une annonce publicitaire m'invite à acheter :
... "Grand solde d'armes. Plus de 1000 armes à liquider"...
Malaise. Tuerie il y a moins d'une semaine et Radio Énergie m'invite à profiter d'un solde pour m'acheter un fusil. (Ok, pas Radio Énergie directement mais la pub est quand même sur leurs ondes)
On n'a interdit les pubs de cigarette. Devrions-nous, peut-être, interdire les pubs d'armes à feu? J'entends déjà des gens dirent que si un fou veut s'acheter une arme, ce n'est pas l'absence de pub qui fera une différence. C'est vrai. Mais on disait la même chose de la cigarette.
Aujourd'hui, est-ce que quelqu'un s'ennuie des pubs de cigarette? Pas moi en tout cas.
Lorsque j'étais directrice à CHOIX 99,9 FM à Moncton, un gentil vendeur de la station m'était arrivé tout content d'avoir décroché un gros contrat de publicité avec... un marchand d'armes. Ça nous avait causé un malaise à toute l'équipe. Le rédacteur avait trouvé ça difficile de rédiger une pub vantant des armes à feu. Le producteur avait eu des problèmes à enregistrer la pub et tous les animateurs étaient, disons, incomfortables avec cette pub-là.
J'ai même téléphoné au CRTC me disant qu'il devait sûrement être illégal de faire la promotion d'armes à feu de la sorte. Ben non. Après quelques mois de pub, le propriétaire de la boutique d'armes était tellement content du résultat et des nouveaux clients qu'il a signé un contrat de pub annuel.
C'était en 2001 et j'avais déjà un malaise. Alors ce matin en plus, mettons que ça m'a donné des frissons dans le dos.
dimanche, septembre 17, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
J'ai entendu une pub ou Ron Fournier invitait les gens à s'acheter une carabine dans un magasin de ... pêche.
Publier un commentaire