Alors voilà, la Corée du nord a l'arme nucléaire. Pas que c'est une très grande surprise quand même.
En fait, le contexte est encore plus intéressant que le fait comme tel que la Corée du nord possède l'arme nucléaire.
Le contexte, c'est que Bush voit le temps du sablier passer et la fin de son mandat approcher. Et malgré toutes ses "infinite justice" et ses "operations freedom", son "axe du mal" se porte assez bien (sans jeu de mot) et il est loin d'avoir accompli son agenda. Et avec l'Irak qui s'enlisse, l'Afghanistan qui glisse lentement mais sûrement vers la guerre civile, tous les critères sont rassemblés pour - espérons que non - pointer vers un gros signe en néon où on peut y lire "troisième guerre mondiale".
Je suis perplexe devant la nomination du prochain Secrétaire-général des Nations Unies : un sud-coréen. Honnêtement, je ne connais pas assez bien la situation de la Corée du nord face à son voisin du sud pour m'en faire une opinion mais à prime abord, ça me semble un drôle de choix. Le nouveau remplaçant de Kofi Annan pourra-t-il être un négociateur respecté et, autant que possible, sans parti pris? J'avoue que je devrai me renseigner davantage sur cette question dans les prochains jours.
D'un autre côté, ça fait des décennies que la Corée du nord fait bien ce qu'elle veut alors pourquoi, soudainement, elle se mettrait à changer d'idée pour des pressions extérieures? Ça serait un changement extraordinaire de politique.
Et en même temps, tout ceci met le Japon dans une position pour le moins inconfortable puisque leur constitution stipule qu'ils ne peuvent pas s'armer...Même si le voisin menace de faire sauter la planète.
Alors, quelles sont les options? Attaquer directement la Corée du nord et remplacer le régime en place? Ça risquerait de créer un chaos incroyable et les ressources sont assez occupées ces temps-ci en Irak, en Afghanistan et y'a le Darfour qui attend en ligne de recevoir de l'aide. Sans oublier le Pakistan qui est de plus en plus remis en question...
Si on n'attaque pas de face, on négocie? Pourtant, les 40 dernières années ont bien montré que la négociation diplomatique a très peu, voir pas d'effet sur la Corée du nord.
On met des sanctions? La Corée du nord est (malheureusement) habituée aux sanctions et semble relativement bien fonctionner malgré celles-ci.
On ignore le pays et on fait comme si de rien n'était? C'est certain que le régime Nord-Coréen semble bien apprécier l'attention. Aurait-il fait des tests nucléaires si médiatisés si personne n'en aurait parlé? Est-ce que donner de l'attention à quelqu'un qui fait du "bullying", ce n'est pas un peu l'encourager et renforcer son envie de "bullier" les gens? sauf qu'évidemment, est-ce qu'on peut, en tant que planète, fermer les yeux sur ce qui se passe en Corée du nord?
En fait, la question c'est comment se fait-il qu'on a fermé les yeux si longtemps? Encore là, nous avons tous, dirigeants et citoyens, une certaine responsabilité là-dedans...
lundi, octobre 09, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
"On met des sanctions? La Corée du nord est (malheureusement) habituée aux sanctions et semble relativement bien fonctionner malgré celles-ci."
Je me demande sur quoi tu te base pour dire ça. Le pays "fonctionne" grâce à l'aide humanitaire.
Moi je serais favorable à la guerre. Le président coréen a causé la mort, grâce à la famine, de suffisament de gens.
D'un autre côté c'est pas vraiment 'notre' problème.
Publier un commentaire