dimanche, octobre 01, 2006

Des élections au Québec pour le 4 décembre?

Lu sur Pabsta:

Selon Le Journal de Montréal, le premier ministre Charest pourrait annoncer des élections pour le 4 décembre. La campagne électorale serait donc déclenchée dans la dernière semaine du mois d'octobre, soit deux semaines après la rentrée parlementaire et le retour du chef péquiste André Boisclair à l'Assemblée nationale.


Considérant que le printemps risque très fortement de nous amener les prochaines élections fédérales (Harper sera probablement battu sur son budget) et que les politiciens tentent toujours de se tenir loin de l'hiver québécois lors que vient le temps d'organiser des élections, Charest n'a pas trop d'options...

En plus, ça couperait l'herbe sous le pied du PQ, ne laissant pas à Boisclair le temps de se faire les dents en tant que chef du parti à l'Assemblée nationale. Pas bête comme stratégie.

D'un point de vue de political junkie, je pense qu'on va avoir beaucoup de plaisir à regarder aller Québec Solidaire au courant de la campagne. Pas parce qu'ils n'ont pas de bonnes idées, simplement parce que la politique consensuelle, dans le contexte d'une élection où le temps est précieux et les réactions doivent être presque immédiates, je ne vois pas comment ça pourrait même penser fonctionner. On l'a déjà vu alors qu'on n'était même pas en élection - des candidats de QS qui font de déclarations pour le moins enflammées et le/les chef(s) qui sont obligés de corriger le tir en affirmant qu'il ne s'agit pas là de la position du parti. Imaginez maintenant tous les candidats qui font ça. Le/les chef(s) (David et Khadir) vont devoir passer leur temps à corriger le tir plutôt qu'à mettre de l'avant leur programme. Ouf. Tiens, au moins je lis qu'ils ont fini par choisir UNE SEULE personne comme porte-parole, c'est déjà un pas dans la bonne direction...

Dans l'état actuel de la politique québécoise, honnêtement, je pense que Charest n'a pas à avoir trop peur... (je vous entend déjà sauté dans les rideaux mais avec le PQ et QS qui risque de se diviser le vote, c'est des bonnes nouvelles pour Charest je trouve).

1 commentaire:

Altavistagoogle a dit...

Avec le congrès libéral et une élection provinciale, il ne manquera pas d'action à Montréal au début décembre!

Entre-temps il y a des eclections au Maine et au municipal ontarien au début Novembre.

En Janvier il y aura des élections... en Gambie. Je ne connais pas les dossiers (ou la situation géographique du pays), mais ça risque d'être intéressant quand même.