jeudi, octobre 19, 2006

L'avenue Bourassa

Non. Je n'aime pas ça du tout. Du Parc qui devient Bourassa. Y'a quelque chose qui ne fonctionne pas.

Moi j'aurais renommé un barrage hydro-électrique plutôt. (mise à jour : c'est déjà fait)

Mais s'il fallait vraiment quelque chose à Montréal, pourquoi pas la section de L'Acadie au sud de Métropolitain. Parce que j'ai toujours eu l'impression que Bourassa était un homme de compromis, dont les positions publiques étaient toujours (dans ma tête en tout cas, j'étais jeune) entourées de mystère. On savait. Mais on ne savait jamais. Fédéraliste? Souverainiste? Fédéralo-souverainiste?

La section de L'Acadie au sud de Métropolitain je trouve que personnellement, ça représente mieux Bourassa. Parce que l'avenue sert de frontière (clotûre de la honte à l'appui) entre un côté hyper pauvre de la ville et un côté très aisé d'une autre ex-ville fusionnée re-défusionnée. Au point où il y a quelques années les "riches" fermaient la clôture à l'Halloween, prétextant que ce n'était pas juste que les enfants du côté pauvre traversent pour aller chercher des bonbons d'Halloween chez les riches (je vous jure que je n'invente pas ça).

Un lieu de compromis, mais rempli d'opportunités de partage, de meilleure compréhension et de respect. Moi je trouve que c'est plus à l'image de Bourassa que Du Parc.

Sauf que Du Parc, on change la direction du traffic plusieurs fois par jour dans la voie du milieu. Ouais, ça aussi, mystérieux et changeant comme le souvenir que j'ai de Bourassa...

Mais bon, mieux vaut Du Parc que St-Joseph quand même là...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je voulais juste préciser qu'il y a déjà un barrage Robert-Bourassa que l'on peut visiter: http://www.bonjourquebec.com/it-it/fiches/fr/attraits/3827493.html