dimanche, octobre 01, 2006

Le choix des délégués libéraux EN DIRECT!

Le Parti libéral du Canada a pris le virage technologique sur celle-là en tout cas. Alors voilà, en fin de semaine, vous pouvez suivre EN DIRECT, le décompte / vote des délégués libéraux qui participeront à la convention visant à choisir le prochain chef du parti, laquelle aura lieu à Montréal la dernière fin de semaine de novembre.

En plus des résultats généraux, on peut obtenir les résultats par province. Pour l'ensemble du Canada c'était Dion qui était deuxième hier alors que je constate qu'au moment d'écrire ces lignes, Rae est en deuxième, suivi de près par Dion. C'est très serré.

Ignatieff est TRÈS fort au Nouveau-Brunswick, je dois dire que ça me surprend. Brison clenche tout le monde en Nouvelle-Écosse, ce qui n'est pas surprenant mais il est encore plus en avance qu'on aurait pu le penser. Très intéressant de regarder la distribution des votes du côté de l'Ontario, là d'où un nombre important de candidats proviennent.

Finalement, très intéressant de noter que le mec qui sera sans doute le plus convoité pour le 2e tour sera Kennedy. Son appui à Dion ou Rae pourrait être l'élément qui permettrait à un ou l'autre de l'emporter au 2e tour sur Ignatieff...

Finalement, une petite note sur Martha Hall Finlay qui arrive dernière. Elle a beau terminer dernière, elle est à mon avis la plus grande gagnante de cette course. Sans doute une des seules qui dont aucun commentaire nono ne lui a échappé et sans doute celle qui aura le plus gagné de cette course. Y'a 6 mois, pratiquement aucun Canadien de savait qu'elle existait. Aujourd'hui, tous l'ont remarqué...Je lisais dans un magazine qu'elle devait être candidate libérale dans New Market-Aurora avant que Belinda ne traverse la chambre et devienne ainsi, la candidate.

2 commentaires:

The JF a dit...

J'suis pas trop sur pourquoi Ignatieff est populaire au Nouveau-Brunswick, peut-être à cause de sa position sur le Québec (reconnaissance de la nation québécoise) ou son côté militairiste...

J'sais que personellement, si j'serais un Libéral, j'supporterait probablement Ignatieff, même si il est bien plus à droite que moi et qu'il a des positions assez controverse sur comment on se comporte en guerre, mais c'est justement sur ce dernier aspect que j'suis pour Ignatieff. J'suis un social-démocrate qui supporte le manifeste de Euston (http://eustonmanifesto.org/joomla/), et j'croit que c'est le candidat le plus apte à representer les valeurs de ce manifeste.

Altavistagoogle a dit...

Martha Hall Finlay:
"Aujourd'hui, tous l'ont remarqué..."

Ça pourrait être une bonne excuse pour rencontrer tes voisins en faisant un sondage. Julie, s'il y a juste une personne dans ton bloc qui peut identifier cette dame, je te paye un souper dans le resto le plus dispendieux d'Edmundston. Tu peux même tricher et faire toute la rue. Et si j'ai raison tu me paye un café au Tim. D'accord?