mercredi, octobre 04, 2006

Le côté réducteur des titres

Quelqu'un m'a envoyé le lien vers cette page de liens sur laquelle mon blogue figure. On peut y lire :

Julie Bélanger , travaille pour un député de Moncton à Ottawa


Ça m'a frappé comme une tonne de briques.

Que suis-je? Qu'est mon blogue? Oui, je suis depuis un mois à peine adjointe au député de Moncton-Riverview-Dieppe à la Chambre des communes. C'est ma job. Mais je suis surtout et avant tout une citoyenne, payeure de taxes, utilisatrice de services, pauvre endettée qui a ben de la misère à repayer son prêt étudiant, qui trouve que les assurances c'est ben compliquées. Moi, je me définis surtout comme quelqu'un qui veut faire une différence.

Les titres, c'est toujours réducteurs. Suis-je Montréalaise? Suis-je de Moncton? Suis-je d'Ottawa? Encore une fois, je suis une citoyenne du monde qui comprend (ou du moins tente de comprendre) que chaque décision, même si elle est prise dans le fin fond des champs en Inde, aura un impact souvent majeur sur le fonctionnement de l'ensemble de la planète. Je suis une citoyenne qui veut faire une différence, point.

Ce blogue existait bien avant que j'obtienne cet emploi et, je l'espère, existera bien après cet emploi. Mon blogue n'est pas le blogue d'une employée du député de Moncton, y'a déjà des sites web pour ça (et pour mon député - woops, nouveau site web pas à jour d'ailleurs). D'ailleurs, ce qui se passe au bureau reste au bureau et c'est une règle d'or pour moi de ne pas confondre intérêt citoyen et travail.

D'ailleurs je ne vois pas en quoi l'exploration urbaine, le prochain spectacle de Elton John, le plus récent vidéoclip de Ok Go et d'autres trucs du genre ont à voir avec mon emploi actuel. Je ne parle pas ici en tant qu'employée. Je parle ici en tant que citoyenne engagée qui veut faire une différence.

Lorsque j'ai obtenu cet emploi, j'ai beaucoup réfléchi. Devrai-je abandonner mon blogue? Devrai-je arrêter de parler de tout ce qui touche, d'une façon ou d'une autre à la politique, à la société et à notre planète? J'ai sérieusement eu une longue réflexion avec moi-même sur le sujet. J'ai consulté des amis aussi. Et tous, nous en sommes arrivés à la même conclusion. Avoir un emploi qui peut permettre, bien humblement, de changer (pour le meilleur on l'espère) ou du moins dont l'objectif est d'améliorer les règles qui dictent la politique de notre pays devrait-il automatiquement m'enlever le droit d'être citoyenne et d'avoir des opinions? Nous en sommes tous venus à la conclusion que non. Oui, il faut faire extrêmement attention. Oui, je m'interroge toujours sur les répercussions de mes textes. Bien sûr. Oui je tourne mon clavier 7 fois avant de publier quoi que ce soit.

Mais en 2006, à notre ère technologique où tous peuvent participer au débat, offrir leurs opinions et tenter de réfléchir au pourquoi des choses et des décisions qui affectent nos vies, je pense qu'il va de soit qu'avant d'être employé de quoi que ce soit, qu'avant d'être pompier, policier, secrétaire, concierge, chirurgien cardiaque ou militant, nous sommes tous citoyens et nous avons tous quelque chose à contribuer au débat public.

Alors voilà pourquoi je continue ce blogue. Parce que "contrairement à la richesse, la connerie, elle, est très bien distribuée !" comme le disent si bien les Zapartistes.

Donc si vous vous attendez à lire le blogue d'une employée du député, je vous encourage à visiter le site web du Parti Libéral, il est imbattable. Si vous voulez par contre en savoir plus sur les réflexions d'une citoyenne inquiète d'où on s'en va en tant que société, qui s'inquiète que 60% des plus de 16 ans du Nouveau-Brunswick soient analphabètes fonctionels, qui s'inquiète aussi des changements aux règlements de l'arrondissement Ville-Marie de Montréal en matière de parc, d'espace public et d'itinérance, qui aimerait beaucoup que le gouvernement du Nouveau-Brunswick arrête d'investir dans le nucléaire et qui aimerait que Jean Charest inclut l'Église St-Sauveur dans les plans de construction du méga-CHUM, et bien alors, vous êtes à la bonne place.

Now. Let's talk.

1 commentaire:

Altavistagoogle a dit...

Julie, je ne voulais pas te causer une crise d'identité! Si t'as une description d'une phrase que tu crois plus approprié, je suis volontié.

Ceci-dit, regarde ton "about me". Il induit en erreur. Tu gagnes ta vie maintenant grâce au parti libéral. Et ton blog parle beaucoup, surtout?, de politique...