Y'a rien qui m'énerve plus que de voir des entreprises profiter du système et ne pas payer d'impôt. Parce que moi, je ne suis pas riche mais j'en paye de l'impôt et je rembourse mon maudit prêt étudiant et oui, je suis endettée et non, je ne triche pas et je ne profite pas d'aucune joyeuse entourloupe du système. Mon adresse à moi, elle est au Canada, pas au Bahamas ou dans un autre paradis fiscal.
Je ne suis pas économiste. Mais dans ma pauvre petite tête de payeure de taxes, ce que je comprends aux fiducies, c'est qu'elles permettent à des entreprises de magiquement pas payer d'impôt sur les profits versés aux investisseurs parce que eux, semblent-ils, ils sont honnêtes et payent des impôts. Sauf que s'ils déposent l'argent dans leur RÉER, il n'y pas d'impôt.
On l'a jamais si bien dit - it takes money to make money.
Sauf que quand moi je payais mon compte de Bell (je boycotte Bell depuis plusieurs années...Depuis la grève chez Aliant en fait), je payais de la taxe dessus. Alors si moi je paye de la taxe sur mon salaire, mes achats et mes comptes de téléphone, n'est-ce pas normal que les investisseurs de la même entreprise payent de l'impôt sur leurs profits???
C'est peut-être un préjugé ou une grande frustration profonde contre l'absence de service totale dont j'ai été témoin dans les entreprises de Bell mais lorsque j'ai entendu que Bell l'entreprise se transformait en Bell la fiducie (bye bye impôt), ça m'a mis en beau maudit. J'ai encore eu l'impression que pendant que moi je rush comme une folle pour payer mes impôts, mon prêt étudiant et tout le kit, eux ont trouvé une jolie entourloupette pour profiter du système...
Peut-être (probablement?) que je n'y comprend rien. Mais reste que quand je serai grande... je serai une fiducie! De préférence, basée au Bahamas ou à la Barbade...
mercredi, octobre 18, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
5 commentaires:
Et ton choix de vivre à Ottawa, Ontario, plutôt qu'à Gatineau, Québec, n'avait rien à voir avec les impôts?
Faudrait vérifier, mais je ne suis pas convaincu qu'au bout du compte il y aura une économie d'impôt en transformant BCE en fiducie. Et les REER sont imposables, lorsqu'on retire de l'argent.
En passant, les intérêts sur ton prêt étudiant sont déductible d'impôts. Un gros cadeau du fédéral aux étudiants hors Québec qui ont, en moyenne, de plus gros prêts étudiants.
Tu boycottes Bell Canada au profit de qui? Rogers? S'il y a une compagnie plus anti-syndicat que celle là je ne la connais pas.
Quelques petits points d'information puisque tu sembles rapide sur la gachette.
1)Mon choix de vivre en Ontario était basé sur le fait que je pouvais vendre l'auto (et donc économiser!) et MARCHER au bureau. Je que je fais tous les jours. Économie de 500$/mois
2)La décision de vivre en Ontario a une influence importante sur mon prêt étudiant. Mon prêt étudiant du Québec n'est plus traité par le gouvernement du Qc mais bien par une compagnie de recouvrement (CBCL / Canadian Bondage Credit Limited) qui me harcèle à tous les mois pour avoir le MONTANT TOTAL de mon prêt (c'est ridicule). J'ai déjà reçu plusieurs lettres d'avocats demandant la somme totale, et ce, malgré le fait que je fasse des paiements de prêts qui représentent 25% de mon salaire NET par mois depuis des années. C'est que si on sort du Qc, on a des bonnes chances de voir son prêt étudiant du Qc se retrouver chez CBCL.
je te recommande une visite du site web de l'Office de la protection au consommateur (étant une créance prise au Qc, la loi du Qc s'applique et donc les règles de l'OPC). Tu verras que CBCL est une compagnie pour laquelle l'OPC a reçu plusieurs plaintes et la Facture a même présenté un reportage l'an passé sur le sujet...
3) Et pour ton autre argument, je n'ai pas un prêt "plus généreux" parce que hors-Qc, j'ai un prêt du Qc, qui s'élevait quand même à près de 30 000$ à la fin de mes études.
Deuxième commentaire : Je boycotte Bell au profit de Skype depuis des années (depuis la grève de Aliant). Je n'ai pas de téléphone "à ligne" à la maison depuis des années. Sinon, j'ai un cellulaire avec Telus (pas la meilleure entreprise, j'en conviens mais mieux, à mes yeux que l'absence totale de service Bell). Je n'ai aucun service de Rogers non plus.
... retour sur ma réponse 2)Avoir déménagé au Québec de nouveau (Gatineau), m'aurait permi de demander le "rapatriement" de mon prêt au gouvernement et donc la fin des appels harcelants et l'approche vraiment offensante, dégradante et irrespectueuse de CBCL.
Je n'ai pas encore mis une croix là-dessus. Si jamais je déménage, ça sera sans doute pour aller du côté québécois du pont, juste pour retrouver la paix et mettre fin à ces appels de fous. J'ai d'ailleurs déposé plainte auprès du gouvernement au sujet de CBCL il y a 2 ans.
Sauf que s'ils déposent l'argent dans leur RÉER, il n'y pas d'impôt
Pour ne pas «différer» au lieu de «ne pas payer» de l'impot comme ces actionnaires rapaces profiteurs, Julie n'a pas et n'aura jamais de REER durant sa vie active ? Promis ? Juré ?
Jouez-vous de la mandoline au souper, aussi ?
Publier un commentaire