J'avais promis d'écrire sur le sujet vendredi dernier mais la vie étant ce qu'elle est, voilà, je le fais aujourd'hui.
Alors après plusieurs négociations, des appels, des retours d'appels et un peu de "miellage" (un mélange de têtage et de conversations mielleuses), j'ai finalement eu la permission de visiter l'ancien pavillon d'Expo 67 "L'homme, le créateur", devenu de 1968 à 1992 le Musée d'art contemporain de Montréal, jusqu'à ce que celui-ci déménage au centre-ville, sur l'esplanade de la Place des arts (ouep, le building avec les babines).
Et après avoir vu disparaître sous le pic des démolisseurs dans les dernières années le centre de télédiffusion de l'Expo (qui servait de studios à Virginie) et la Maison olympique, mettons que je sentais la fin proche pour cet édifice aussi alors j'étais très TRÈS contente d'avoir finalement la permission d'aller y jetter un coup d'oeil.
L'édifice sert présentement d'entreposage et a (malheureusement) subi beaucoup de changements depuis la fin de l'occupation du Musée. On a fermé les grands escaliers centraux, en fait, ils sont complètement disparus et on a coulé une grande dalle de béton au centre, dans l'espace central qui servait d'atrium pout les escaliers. Malgré tout, on reconnaît quand même les grandes pièces qui servaient au pavillon et au musée.
Bref, un peu de déception mais beaucoup d'excitation d'être allée visiter ce pavillon. :)
Et grand coup de coeur : trouvé, dans la salle des machines au sous-sol, le certificat des fournaises qui date de 1964, signé par un des officiels de l'Expo, M. Ferron... Oui, je suis obsédée, je l'avoue.
En fait, tellement obsédée que je n'ai pas pris aucune photo, trop occupée que j'étais à bien apprécier l'endroit. :(
mardi, octobre 17, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire