lundi, octobre 23, 2006

Un mot pour sauver un pays

Alors voilà, Ignatieff veut que le Parti libéral du Canada adopte une motion reconnaissant le Québec comme une nation.

Pas un changement à la constitution. Pas non plus une ronde de négos pour que le Québec signe la constitution. Une motion. C'est à la fois absolument rien et beaucoup trop.

Absolument rien pour certains qui disent que franchement, il es grand temps qu'on reconnaisse le Québec comme une nation. Beaucoup trop pour d'autres qui pensent que le Québec ne devrait pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Ou bedon c'est une province parmi 10 provinces et 3 territoires, ou bedon c'est une nation indépendante, représentée en tant que telle à l'ONU, à l'UNESCO et partout ailleurs.

Moi personnellement, ça me déçoit cette motion. Pas parce que le Québec n'est pas une nation, bien au contraire. Mais parce qu'encore une fois, on évite les vraies questions.

En entendant ce discours à la télé en fin de semaine, j'ai eu l'impression d'être de retour en 1995. On pensait que pour régler une fois pour toute la question de la souveraineté du Québec, fallait juste shipper des Canadiens au Québec, leur donner des drapeaux et leur faire dire "we aimez vouse!". Alors que ça n'a rien à voir.

Dimanche, j'avais l'impression que des gens intelligents étaient en train de dire : ok, let's go, on adopte une motion qui reconnait le Québec comme une nation pis - pouf - comme par magie, on va gagner des comtés, on va faire disparaître la souveraineté.

Mais les vraies questions sont beaucoup plus complexes et pourtant, personne ne semble les aborder.
-Pourquoi le Québec ne se sent pas accepté au Canada?
-Pourquoi le Québec considère que de faire partie du Canada nuit à son plein développement?
-Pourquoi le Canada a quelques fois de la difficulté avec l'approche, les besoins et les objectifs du Québec?
-Est-ce qu'en 2006, à l'ère de la CEE et de la mondialisation, le Canada correspond efficacement aux besoins des provinces?
-Est-ce qu'un autre modèle (une vraie confédération un peu à l'image de la CEE) ne correspondrait pas mieux aux attentes de tous les Canadiens?

Si on reconnaît le Québec comme une nation, alors dans quelle situation est-ce que cela met les Acadiens? les autochtones de toutes les origines? Le Canada a été fondé par un ensemble de nations mélangées, c'est à mon avis ce qui en fait toute sa beauté.

Mais j'ai un malaise à voter en grande pompe et en grande présence médiatique une motion que reconnaît le Québec. Parce que le Québec, c'est une nation. Je le sais. Je le sens dans mes veines. Je l'ai toujours su. J'ai pas besoin d'une conférence de presse pour qu'on me l'annonce. J'ai rien contre mais bon.

Dans le fond, je me sens comme si un groupe d'amis faisaient une grosse conférence de presse pour m'annoncer en grande pompe que je suis une femme. Heuu. Oui, ok. Mais c'est pas une nouvelle ça, ça faisait longtemps que je le savais. Que soudainement tout le monde applaudi chaleureusement en criant qu'il était temps. C'est bien, je ne peux pas être contre ça mais le lendemain matin, je vais encore gagner moins que mes collègues masculins...Ça n'aura rien réglé.

Sauf que d'un autre côté, deux fois le Québec a voté non lorsqu'on lui a demandé de devenir une nation. Alors en même temps, je me dis que ben coup donc, c'est pas ça que les gens veulent.

Mais vraiment moi ce qui me met mal à l'aise, c'est que certains semblent penser que de voter sur un mot va faire disparaître le mécontentement du Québec face à sa situation au sein de la fédération canadienne. Moi je pense qu'il faut qu'on travaille ensemble, qu'on se parle, qu'on se demande pourquoi ça ne marche pas.

Ça va prendre beaucoup plus qu'un mot, aussi joli soit-il...Pire, ça va prendre du dialogue et de l'action.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Wow! Le jour ou ses questions sont poser, je vote pour pour la personnequi les pose!