vendredi, novembre 03, 2006

Bye bye Expo 2015

Obsédée que je suis par Expo 67, je gardais un oeil très intéressé sur la candidature de Toronto pour l'Exposition universelle de 2015.

Malheureusement, devant le risque de déficit, Toronto ne présentera finalement pas sa candidature pour accueillir l'Expo 2015. Pour moi, c'est une grande déception. Bien sûr, Expo 2015 n'aurait jamais été aussi extraordinaire dans mon esprit que l'Expo 67. L'Exop 67 était dans ma ville et demeure, encore aujourd'hui, une des expos qui a eu le plus de succès de tous les temps.

Mais tout ceci pour dire qu'évidemment, si Toronto aurait présenté sa candidature et obtenu l'Expo 2015, j'aurais senti le besoin profond de décrocher un emploi au sein de l'équipe d'organisation d'Expo 2015.

Alors voilà. Déjà plus de 20 ans que le Canada n'a pas accueillie d'Expo. Il y a eu Montréal en 67 et Vancouver en 86.

Le fait que Toronto décide de ne pas présenter sa candidature en raison de risque de déficit témoigne malheureusement de notre époque "propre, propre, propre / politically correct". Pourtant, le retour d'une Expo peut être fantastique pour une ville. À Montréal, l'Expo a donné des îles inventés, un réseau de métro, la Place Ville-Marie et encore plus. Expo 67 a servi de tremplin pour toute la ville à l'époque. Et d'ailleurs, malgré le coût immense, Montréal n'a pas eu de déficit sur l'Expo. Quelques petits scandales (dont celui de LogExpo) mais rien de majeur si on regarde le grand portrait de l'Expo.

Les grands projets de société représenteront toujours un risque. Mais sans risque, il n'y a pas de grands succès...

Aucun commentaire: