mercredi, novembre 01, 2006

Citation du jour - La nation québécoise

Entendu mardi à RDI :

"Mais monsieur Viens, est-ce que le Québec est une nation au même titre que la nation cris ou la nation acadienne?" - Stéphane Dion (en voulant illustré que le Québec n'est pas qu'une nation comme les autres)

Pourquoi la nation québécoise serait, à l'heure actuelle, différente de la nation acadienne?

Les deux existent sur un territoire relativement bien défini (ok, un peu plus fou pour l'Acadie mais quand même). Les deux ont une culture différence. Les deux ont leur histoire bien différente. Les deux ont des leaders marquants qui sont différents. Les deux ont des problèmes uniques qui les occupent.

Quand et si le Québec devient indépendant, ça serait complètement différent mais pour là, moi je pense qu'on doit considérer le Québec et l'Acadie comme deux nations sur le même pied d'égalité.

Évidemment, ça soulève alors la question. Si on reconnaît la nation québécoise, pourquoi est-ce qu'on ne reconnaitrait pas la nation acadienne? Et la nation cris? Et bien des autres aussi...

3 commentaires:

Anonyme a dit...

« …moi je pense qu'on doit considérer le Québec et l'Acadie comme deux nations sur le même pied d'égalité. »

Pour ma part, même en tant que fier Acadien, je ne peux être d’accord avec une telle affirmation. Il y a, à mon avis, une énorme différence entre le Québec et les Acadiens : le Québec a un gouvernement, il a du pouvoir. Il a aussi un territoire bien à lui. C’est une différence fondamentale qui fait que, pour le Québec, le mot « nation » porte une connotation très différente.

Anonyme a dit...

Ça ça provient d'un erreur des indépendantistes.

Avant la révolution tranquille, un québécois, c'était rien. On était des canadiens français. Ça c'était rassembleur comme dénomination. La nation canadienne française!

Évidemment, comme il y a le mot méchant Canada dedans... ça aidait pas la cause séparatiste :P

Anonyme a dit...

Je pense que reconnaître ne serait-ce qu'une des multiples nations qui forment le Canada (rappelons que les différentes familles autochtones formaient au moins une dizaine de nations avant les Blancs), ce serait reconnaître par contraste toutes les autres, même si on ne veut pas l'admettre.

Les Canadiens anglais forment aussi une nation...