lundi, novembre 06, 2006

L'incroyable affaire Nick Primiano

Beaucoup, beaucoup de mystère entoure la démission du directeur de FACE, M. Nick Primiano en date de mercredi dernier.

Et puisque les parties ont signées une entente de confidentialité, les informations qui sortent ne sont jamais confirmées. Sauf que parmis les rumeurs, quelques unes retiennent mon attention. Alors voilà, c'est uniquement des rumeurs, de sources non-confirmées mais qui quand même, méritent au moins qu'on y pense à mon avis.

Alors selon certaines sources non-confirmées...
-La réunion spéciale du conseil des commissaires de mercredi dernier a débuté 50 minutes en retard parce que lorsque les commissaires ont été informés de l'entente, 6 commissaires ont refusé de l'entériner.
-La CSDM offrait en fait à Nick Primiano une rétrogradé au poste de conseillé pédagogique avec le tiers de son salaire et directeur et de perdre son fond de pension de directeur.
-L'enquête interne de la CSDM a portée sur trois années. Sur les 2 premières années de l'enquête, rien n'a été trouvé. Sur la troisième année de l'enquête, le surplus du budget du service de garde avait été utilisé pour d'autres besoins (comme l'achat d'instruments de musique, etc.) au sein même de l'école. C'est sur ce point que la CSDM a accepté la démission de M. Primiano en qualifiant ce transfers budgétaire interne de "faute grave".

J'espère qu'ils n'ont pas forcé le départ du meilleur directeur qu'ils n'ont jamais eu pour ces raisons...Je l'espère profondément. Et si c'est le cas, shame sur les 6 conseillers qui ont fini par plier.

DÉCRIRE FACE...
Pour quelqu'un qui n'est pas allé à FACE, c'est difficile à comprendre la fierté et le sentiment d'appartenance de la communauté de FACE. FACE, c'est pas une école. C'est une communauté, une famille. C'est des profs avec qui je suis restée en contact près de 15 ans après ma graduation et que je n'arrive toujours pas a tutoyer à cause du respect que j'ai pour eux. Mais c'est croiser des gens à la réunion de la CSDM et les sentir déjà comme des amis depuis toujours même s'ils n'étaient même pas à FACE en même temps que moi. C'est ça FACE.

Sauf que malgré tout ça, c'est difficile de décrire correctement FACE. Parce que FACE, c'est dans notre coeur, c'est qui nous sommes. Mais y'a un bout du topo de Dimitri Marine (de Blogue North) que j'ai écouté une dizaine de fois et qui me met encore les larmes aux yeux. Parce que ça illustre exactement ce que c'est FACE. Dans l'extrait (c'est vers la 3e minute), on entend Philippe Baugniet, le fondateur de FACE, défendre cette école avec tout son coeur et en arrière-plan, on entend les étudiants, ex-étudiants et profs de FACE chanter en harmonie. Et c'est exactement ça FACE. C'est des étudiants qui savent bien que les nouvelles ne seront pas bonnes mais qui spontanément, font ce qu'ils font de mieux : chanter, dans l'ordre et en harmonie. C'est exactement ça FACE.

Si vous voulez bien comprendre tout ce qui se passe, je vous invite à écouter l'excellent reportage (en anglais) de Dimitri de Blogue North :




Plus d'info sur www.ecolefaceschool.com et des commentaires très touchants à lire...

C'est moche. Je me souviens lorsque j'étais en secondaire 1 et 2 à Sophie-Barat, une école de la jadis CECM, le M.É.M.O. (Mouvement pour une École Moderne et Ouverte) de Diane DeCourcy, ça représentait le changement, le renouveau, ça représentait le gros bon sens. Le MÉMO était minoritaire au conseil des commissaires mais on rêvait tous de mettre les cathos dehors que que le MÉMO rentre. Je me souviens de ma mère qui ne manquait jamais une élection scolaire pour voter pour le MÉMO. Et je me souviens que j'étais excitée à l'idée de croiser Mme. DeCourcy lorsqu'elle passait à Sophie-Barat.

15 ans plus tard, force est de constater que le MÉMO et Mme. DeCourcy sont maintenant tout ce qu'on dénonçait à l'époque du parti des cathos. La petite politique, les passes-passes, le manque de vision et de leadership, les magouilles. Force est de constater qu'aujourd'hui, Mme DeCourcy est son MÉMO est devenue ce que elle-même elle dénonçait, ce qu'elle voulait combattre il y a 15 ans... Même ma mère, qui a toujours supportée le MÉMO, a aujourd'hui honte du comportement du MÉMO et de Mme. DeCourcy dans le dossier de FACE.

Quelle déception.

Force est de constater qu'aujourd'hui, 15 ans plus tard, le MÉMO et Mme. DeCourcy ont fait leur temps. Qu'ils sont maintenant dépassés et qu'il est grand temps qu'ils le reconnaissent malheureusement. Avant de faire plus de dommage aux peu de choses qui fonctionnent encore correctement au sein de cette commission scolaire de fous...

Aucun commentaire: