jeudi, décembre 07, 2006

La satisfaction d'un radiateur bien saigné

Je sais ça a l'air complètement fou, mais je trouve un grand plaisir et je dirais même une grande satisfaction dans les petites choses manuelles. Alors évidemment, disons que j'étais plus que satisfaite d'habiter une vieille maison en bois qui avait besoin d'amour. Refait 4 escaliers, refait une partie de la cuisine, refaite toute la salle de bain - même les murs!, bref, je vivais entourée de sources de satisfaction potentielles!
J'ai eu la délicate tâche de "bleeder" ma fournaise à l'huile quelques fois dans la maison, cadeau de prendre trop de chances et de manquer d'huile à quelques reprises. J'ai toujours eu une peur bleue que l'impensable arrive à chaque fois que je "saignais" ma fournaise. Paranoïaque que je suis, je me disais : oui mais si j'ai les mains dans l'huile au moment où la fournaise part pendant que je la saigne, et que tout s'enflamme, et que, et que... Bon, ok, c'est jamais arrivé. Mais j'avais toujours un doute.
Habitant maintenant un petit appartement dans un édifice centenaire du centre-ville d'Ottawa où je ne suis qu'une simple locataire, je ne peux donc plus m'auto-satisfaire dans les rénovations manuelles.
Sauf pour quelques petites tâches simples et routinières comme de saigner les radiateurs. Dans le sens de les "bleeder".
Alors aujourd'hui, comme j'avais froid et que je réalisais que mes radiateurs centenaires n'étaient même plus chaud, je me suis dit que je devrais les saigner. Les radiateurs étant remplis d'eau, au moins, je sais que eux, contrairement à une fournaise, ne risquent pas de s'enflammer.
J'ai donc saigner tous mes radiateurs. Ce qui m'a apporté une grande satisfaction profonde. Je vous le dis, le bonheur est dans les petits détails...

Et pour ceux qui se demandent qu'est-ce que c'est que de "bleeder" une fournaise ou un radiateur, et bien sachez que c'est lorsque de l'air s'est infiltré dans les conduits et que ça empêche le système de fonctionner correctement. Par exemple, si on manque d'huile pour la fournaise, l'air se rend dans le tuyau jusqu'à la fournaise et ça empêche ensuite l'huile de se rendre correctement. Il faut alors "saigner" l'embouchure du tuyau d'alimentation à la fournaise pour vider l'air et recréer un flot continue d'huile. Pour les radiateurs, l'air se ramasse dans le haut des radiateurs et ça empêche l'eau chaude de réchauffer l'appartement. Il faut alors faire sortir l'air du radiateur et lui permettre de se remplir d'eau totalement.

Avec autant d'info, j'aurai certainement une job chez Home Depot quand j'aurai 65 ans...

PS: Si vous demandez à une compagnie d'entretien de fournaise, on vous dira que c'est très dangereux de "bleeder" une fournaise par nous-même. Alors si vous ne savez pas ce que vous faites, payez donc le 100$ et faites venir un professionnel. Je voudrais pas que vous brûliez votre maison en suivant mes conseils!

1 commentaire:

Unknown a dit...

bravo! digne de la tradition maternelle.