Alors voilà, le vote vient tout juste de débuter pour le premier tour de scrutin du leadership libéral. Honnêtement, je pense que c'est important de dire, pour ceux qui ne suivent peut-être pas la politique, que le premier tour sera sans doute le moins intéressant de toute la Convention libérale. Le moins intéressant parce qu'il est difficile de croire qu'Iggnatief pourrait l'emporter au premier tour (ce qui à mon avis signifie aussi que si Iggy ne l'emporte pas au premier tour, il ne l'emportera pas tout court mais bon, on verra bien...). Bref, au premier tour, ça ne sera sans doute pas très très excitant. 30 à 35% du vote pour Iggy, Ensuite les 3 autres meneurs soit Rae, Kennedy et Dion (moi je prédis une 3e place par contre pour Dion) mais somme toute, ça ressemblera aux pourcentages qu'on a retrouvé au moment de la sélection des délégués. Le plaisir commencera vraiment au 2e tour, avec aussi les fabuleux jeux de coulisses qui permettront au prochain chef d'accéder au leadership et d'obtenir les 50% + 1 tant convoité pour remporter la Convention...
La Presse aujourd'hui parlait d'une possible alliance Kennedy-Dion au 2e ou 3e tour. C'est très intéressant comme scénario je trouve. Très intéressant tant que l'alliance est une alliance DION-Kennedy et non KENNEDY-Dion à mon avis. Mais bon, on verra bien. Sans vous dire pour qui mon coeur penche, je vous le dirai dimanche, une fois que la poussière sera retombée, je peux vous dire que j'ai rencontré Kennedy à quelques reprises et Dion à plusieurs reprises et entre les deux, Dion est de loin mais de très loin mon préféré. La première fois que j'ai rencontré Kennedy, qu'on m'avait présenté comme un bilingue, j'ai d'une part réalisé qu'il parle françcais aussi bien que je parle allemande, sa compréhension des enjeux m'a semblé TRÈS faible. Il parlait de l'invasion de l'Afghanistan (on n'a pas fait d'invasion de l'Afghanistan, on a fait une invasion de l'Irak!) et il n'arrêtait pas de parler d'éducation, ce qui s'explique par le fait qu'il était jusqu'à récemment Ministre de l'éducation de l'Ontario, mais je me suis dit que cette obsession pour l'éducation démontrait une très mauvaise connaissance des champs de compétence fédéraux.
Bref, cette alliance possible DION-Kennedy est intéressante, surtout presque dangereuse pour le camp de Bob Rae, mais ça pourrait être suffisant pour faire une différence sur le tour de scrutin fatidique qui décidera du leader.
Je vous invite à écouter les discours plus tard cet après-midi et ce soir, ça sera diffusé à la télé et c'est certainement une occasion d'en apprendre davantage sur tous les candidats.
Pour ce qui est de la situation du français à la Convention, je vous en reparlerai lorsque j'aurai plus de temps mais oui, il y a définitivement un problème. Un problème d'autant plus surprenant qu'on est en 2006, qu'on penserait que les politiciens auraient compris l'importance d'avoir une équipe bilingue et de faire une campagne bilingue, surtout quand la Convention est à Montréal!!! Mais je vous en reparle!
Pour les curieux, les résultats du premier tour de scrutin de la course au leadership devraient être connu ce soir vers minuit.
vendredi, décembre 01, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire