Mais tout d'abord, vérification que mon sac à dos peut passer comme baggage de cabine (parce que comme ça, je suis certaine qu'une compagnie aérienne de le perdra pas et ça va beaucoup plus rapidement dans les aéroports). Je vous le dit, je voyage vraiment léger. Donc première vérification, oui, mon sac se qualifie toujours comme un baggage de cabine. Bon. Maintenant, le sac de produits personnels.
J'ai un mini tube de dentifrice, une brosse à dent de voyage, un petit contenant de shampooing, de revitalisant, un mini déodorant et un vapo-désodorisant pour mes pieds.
Je ressors mon petit contenant de plastique qui me sert depuis des années à trimbaler mes choses. Soudainement, plein de questions. Je me pointe donc sur le site de Transport Canada pour lire les règles (regardez le titre de la page web tout en haut de votre fureteur web: "Conceils aux voyageurs" (Sic) Bravo!).
On y dit :
Les liquides, les gels et les aérosols se trouvant dans des contenants de 100 ml/100 g (3.4 oz) ou moins sont autorisés au point de contrôle de sûreté au préembarquement à condition que ces contenants soient placés dans un (1) sac plastique transparent à fermeture par pression et glissière, bien scellé, d’une capacité maximale d’un litre (une pinte). Les articles ne doivent pas remplir le sac à pleine capacité ni en étirer les parois. Un seul sac est permis par personne.
Première constatation, mon vapo-déodorisant pour les pieds est dans un contenant de 120 ml, il n'est donc pas acceptable. Merde. Alors je me dis que je vais trouver une autre bouteille et le transvider. Mais là, la peur qu'un agent zélé réalise que le produit sur la bouteille n'est pas celui dans la bouteille et décide de saisir ma bouteille me traverse l'esprit. Est-ce que ça compte comme une fausse déclaration au nom de la loi si je transvide mon déo pour les pieds dans un autre contenant et ce, même si je le dis à l'agent de sécurité? Ayoye. Je trouve donc une bouteille de déodorisant pour les pieds qui traînait dans la maison, j'en vide le restant de contenu pour y mettre mon nouveau déo pour les pieds. Je me dis que du déo pour les pieds dans une bouteille de déo pour les pieds, même si ce n'est pas la bouteille originale, ça devrait aller non? La bouteille est 100 ml pile. Ouf.
Deuxième constation, mon petit sac dans lequel je traîne toujours mes trucs est-il transparent? Le Grand Dictionnaire (donc l'Office de la langue française) définit transparent comme "qui laisse passer la lumière". En ce sens, mon sac est transparent j'imagine. Mais la dernière chose que je voudrais, c'est d'arriver à l'aéroport et de me faire saisir ma brosse à dents, mon shampooing et mon déodorisant à pieds (ce qui causerait beaucoup de frustration à mes compagnons de voyage surtout, qui seraient forcés de sentir mes pieds!). Ensuite, est-ce que mon sac excède une capacité de un litre. Je regarde ma pinte de lait et je me dis que non. Mais qu'est-ce que j'en sais dans le fond...Est-ce que quelqu'un vérifie la capacité de son sac à toiletterie?Évidemment, la règle qui dit que
"Les articles ne doivent pas remplir le sac à pleine capacité ni en étirer les parois"m'accroche un peu. Moi je trouve que mes trucs remplissent pas mal le sac à pleine capacité. Mais ça n'étire pas les parois.
Évidemment, après tout ceci, je réalise que j'ai une mini-trousse de premiers soins que j'amène en voyage avec moi aussi. Et je n'avais pas pensé à ça avant mais dans ma trousse (de laquelle j'ai enlevé les ciseaux l'an passé déjà), j'ai un tube de Polysporin, qui est, j'imagine, considéré comme un gel, liquide et autres. Ça veut dire que je dois l'enlever de ma trousse de premiers soins pour le mettre dans mon sac transparent avec mes autres produits "liquides".
Ceci étant fait, je vais voir les règles européennes maintenant. Eux ont au moins eu l'idée de nous fournir une belle petite illustration. Le sac transparent ne doit pas avoir plus de 20cm par 20cm. Je sors donc le bon vieux ruban à mesurer. Merde, mon sac habituel dont je questionne la transparence fait 22 cm de long... Merde!Bon finalement, j'ai trouvé dans ma cuisine un sac ziploc vraiment transparent qui fait 18 cm par 17 cm. Sauf qu'évidemment, pour que mes produits rentrent "sans remplir à pleine capacité le sac ni en étirer les parois", faudra faire des choix. Alors bye bye shampooing et revitalisant. J'en achèterai sur place. Est-ce que je prend le risque de ne pas me blesser et en n'amenant pas de tube de polysporin? Hmm. C'est toujours quand on en a pas qu'on en a de besoin. Ouin.
... Est-ce que quelqu'un se souvient pourquoi on a mis ces mesures débiles en place déjà? Quelqu'un avait essayer de faire sauter un avion avec son contenant de shampooing? C'était pas une bouteille d'eau, non? Sortir le ruban à mesurer pour vérifier que son sac ne fait pas plus de 20 cm, que nos contenants ne dépassent pas le 100 ml, c'est ridicule ce cirque.
Le jour où une terroriste cachera quelque chose dans son soutien-gorge, vont-ils tous nous obliger à prendre l'avion les seins nus???
... ah une dernière chose. Mon baume à lèvres, est-ce que c'est gel/liquide et est-ce que ça va dans mon petit sac transparent de moins de 20 cm par 20 cm, qui se ferme hermétiquement, sans remplir le sac à pleine capacité ni en étirer les parois, d'une capacité maximum d'un litre?
1 commentaire:
juste pour confirmer...
à l'aéroport de Toronto, lors de mon départ pour la Barbade, on a saisi mon dentrifrice Crest dans un contenant de 125 ml... dangereux ça, on sait jamais!
so... tu as raison de tout revérifier.
Publier un commentaire