vendredi, janvier 19, 2007

100 jours, 100 jours, quand tu viendras, nous t'en ferons voir de grands espaces...

Savez-vous de quoi je parle? Avez-vous reconnu mon sujet juste au titre du texte?

Le temps file, littéralement. Il y aura 40 ans dans 100 jours que l'Expo 67 ouvrait ses portes à Montréal. 40 ans que Montréal accueillait le monde. Wow...

40 ans après l'événement, pour une fille qui n'était même pas née en 1967, je regarde avec pas mal de fierté ma collection d'Expo 67. Les passeports, les billets de toutes sortes (concerts sur le site, transports, entrée sur le site, etc.), les verres, les tasses, les rapports, les timbres, les médailles, les broches des hôtesses, la monnaie de l'Expo...Et toutes ces persmissions spéciales que j'ai eu pour pouvoir entrer et visiter des anciens pavillons qui sont aujourd'hui souvent abandonnés ou reconvertir à des fonctions qui ne permettent pas au public de les apprécier. Et ça, c'est lorsqu'ils ne sont pas démolis, tout simplement.

C'est complètement fou, l'Expo me manque et en même temps, l'Expo est là, bien vivant, avec moi à tous les jours. À chaque fois que je vais à Montréal et que je prend le métro, à chaque fois que je me vais me promener dans ces îles inventées, à chaque fois que je regarde la biosphère, que je vois une pub du Casino de Montréal, que j'écoute CJPX, que je vois la Place Ville-Marie. Tout ceci, c'est soit directement lié à l'Expo ou très intimement lié à la destinée de l'Expo.

Bref, il reste 100 jours pour au moins préparer une fête digne de l'Expo et de Jean Drapeau. C'est court, 100 jours...

1 commentaire:

Daniel Morency a dit...

Ces 100 jours dont tu parles, je les ai vécu dans la réalité puisqu'à l'époque j'avais 13 ans. Pas très vieux mais assez pour avoir hâte d'y aller.

J'me souviens de ma première journée, c'était avec mes compagnons de classe d'école. Ce fut très certainement un moment magique. J'me souviens entre autres des sandwichs au fromage sec et du koolaid à l'orange que nous avait servi les professeurs (budget restreint) et que nous avions diné devant le pavillon des USA. C'est un moment qui restera dans ma mémoire longtemps.

Quand j'ai travaillé à la construction de mon site sur l'expo, j'ai eu un sentiment de retour en arrière, comme si j'y étais à nouveau. C'est merveilleux cette impression, c'est exactement comme quand on écoute un vieille toune et qu'elle nous ramène en arrière nous rappelant les meilleurs moments vécu à cette époque.

Expo 67, un événement qui ne se reproduira pas de si tôt.

Longue vie à ton blog :-)

Daniel