Pendant des années, j'ai été à toute fin pratique la seule blogueuse au Nouveau-Brunswick, et pendant encore plus longtemps, la seule blogueuse politique. Mais ces temps-ci, les blogues politiques néo-brunswickois pleuvent. Par contre, ils sont pratiquement tous en anglais...
Mais quand même, en voici un qui est assez controversé et aussi de toute évidence assez conservateur. D'ailleurs, j'en ai pas parlé, faute de temps, mais y'a eu un incident assez bizarre il y a quelques temps avec un blogueur du Nouveau-Brunswick, Charles LeBlanc, qui s'est fait arrêté alors qu'il couvrait (à titre de journaliste-citoyen) une réunion du groupe Atlantica au Nouveau-Brunswick. Disons que les policiers ont fait preuve de muscles dans l'arrestation, ce qui est d'autant plus surprenants que les policiers devraient aujourd'hui mieux reconnaître les journalistes-citoyens. Charles LeBlanc en plus, il est relativement connu des forces policières puisqu'il est de tous les événements politiques au Nouveau-Brunswick. Je l'ai déjà croisé dans des assemblées politiques avec Paul Martin.
Je me demande bien pourquoi il n'y a pas plus de blogues politiques francophones au Nouveau-Brunswick. Mais bon, je me demande aussi pourquoi L'Acadie Nouvelle n'a toujours pas pris le virage web à 100% (beaucoup de leur contenu est toujours protégé en ligne et n'est pas accessible). C'est surprenant d'ailleurs que le contenu en ligne de l'Acadie Nouvelle ne soit toujours pas entièrement disponible en ligne. La Presse et Le Devoir ont fait ça il y a quelques années, limité le contenu disponible en ligne et ils sont tous les deux récemment revenus sur leur décision. Tout est maintenant accessible, même Marissal, Foglia et les autres.
Et puis je fantasme presque de lire les réflexions quotidiennes de François Gravel dans un blogue. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec François, avec qui j'ai étudié à l'Université de Moncton, c'est toujours un grand plaisir de le lire...Et ses réflexions sont toujours intéressantes.
Ah, vous savez de quoi je rêve en fait (ok, je lance l'idée) : je rêve d'un blogue politique collectif francophone. Un blogue en ligne donc, où plusieurs gens de différents horizons échangeraient à travers un blogue. Je rêve de bloguer avec Jean-Marie Nadeau, François Gravel, Claudette Bradshaw et pleins d'autres gens impliqués dans la communauté acadienne et de tous azimuts politiques...
lundi, janvier 22, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
4 commentaires:
D'après moi, c'est que pour les Acadiens, c'est plus facile écrire en anglais (et t'as plus de lecteurs et lectrices) que d'écrire en français.
Et bon, mon opinion est biaisé par mon expérience personelle mais, j'ai une terrible misère de m'exprimer en bon français, surtout le français écrit, tandis que mon anglais est impeccable. Quand j'essaie d'écrire en français, comme j'le fait présentement, j'me demande toujours comment dire de quoi et j'ai peur de mes fautes de français. C'est pour ça que tant qu'à moi, il faudrait reconnaître le dialecte acadien comme un mélange d'anglais, de français standard et d'ancien français au même titre que les autres langues, comme on fait avec le Créole, et standardiser l'écriture de cette langue populaire oral, plutôt que de dire aux Acadiens qu'ils parlent mal.
Mais si tu veut sérieusement un blogroll politique acadien, j'peut t'en faire un si tu veut. J'travaille à refaire l'interface de Blogging Dippers, mais après que j'ai fini avec ça, j'peut faire le design pour un blogroll acadien, à moins que tu connait quelqu'un de plus qualifier qui veut se porter volontaire, et j'peut fournir sans problème l'infrastructure (le serveur, et le logiciel de blogroll lui même, moi j'utilise PlanetPlanet, mais n'importe quoi qui fonctionner sur Linux peut aller.)
Moi je trouve que ce serait une bonne idée le blogue politique. Je ne suis pas une experte en la matière, mais je m'y intéresse beaucoup. J'y écrirais au moins mes commentaires après avoir lu des articles. De plus, je suis certaine que plusieurs gens intéressés par la politique seraient très intéressés d'y participer.
Pour les blogs en français, je suis assez d'accord avec JF, malheureusement. En créant un blog, les gens essaient de rejoindre une plus grande population possible. C'est évident que l'anglais soit la langue dominante sur Internet. Personnellement, j'ai également décidé d'écrire en français dans mon blogue, mais pendant plusieurs années mon blogue était en anglais pour cette raison.
The JF est un exemple d'un Acadien en voie d'être assimilé. :-P Une autre raison pour les Québécois de se séparer.
Il n'y a que 300 000 Acadiens. Disons que c'est un public relativement limité. Il y a plus de francophones à Ottawa (Ontario) que dans les 4 provinces de l'Atlantique!
L'autre aspet c'est que les Acadiens sont encore largement ruraux et donc n'ont souvent que Internet par accès commuté (dial-up).
Je trouve assez réducteur le commentaire de The JF... Ce ne sont pas tous les acadiens qui ne peuvent pas s'exprimer en français. Il faut cesser de se voir comme un peuple inférieur au niveau de la langue et tenter de se sortir de cette attitude de soumission. Je soutiens que le genre d'attitude de The JF accentue l'anglicisation.
Publier un commentaire