Alors petit retour pour ceux que ça intéresse, voici les chiffres (selon le Times & Transcript) de l'investiture libérale dans Moncton Est dimanche :
Des 203 votes :
Chris Collins (conseiller municipal à Moncton) : 120
Daniel LeBlanc (ex-Sentinelle de la Riviève Petitcodiac) : 80
Gilberte Losier : 3
3 votes, je vais vous dire, c'est le cauchemar de tous les politiciens. En politique, se faire battre c'est toujours une possibilité, mais se faire ramasser de la sorte, ouf, c'est vraiment un cauchemar.
Et puis c'est plus fort que moi, cette nomination de Chris Collins m'amène à réfléchir sur le bilinguisme. Qu'est-ce que le bilinguisme? À partir de quel niveau un politicien peut-il se dire bilingue? Je me pose particulièrement la question après que quelques contacts à moi (journalistes francophones et simple électeurs) m'ont soufflé à l'oreille leur découragement au niveau de français de M. Collins, qui se présente quand même dans la circonscription de l'Université de Moncton, de l'Hôpital francophone Dumont et de la SRC.
Je sais, c'est un sujet très difficile, on n'aime pas parler du bilinguisme des gens. Chris lui-même m'en voudra sans doute d'aborder le sujet ici mais je pose la question. En fait, je ne pose pas de question comme telle mais je m'interroge. Est-ce qu'un politicien néo-brunswickois peut être unilingue en 2007 (tant franco qu'anglo)? Est-ce que c'est important pour nous, vraiment, le bilinguisme? Est-ce que ça peut aller jusqu'à influencer un vote? Qu'est-ce que vous en pensez???
mardi, janvier 23, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
4 commentaires:
"Journaliste francophone"????
Se dire bilingue c'est une chose, mais se dire journaliste alors qu'on travaille pour un député...!
Moncton est une ville anglophone où les Acadiens vont pour se faire assimiler...
Je ne suis plus journaliste, je ne dis pas que je suis présentement journaliste.
Ce que je dis, c'est que j'ai étudié le journalisme à l'université et que j'ai déjà travailler en journalisme et dans les médias, notamment à CJRB, CKUM, et CHOY.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur ton commentaire sur l'assimilation de Moncton...
Et le fait de travailler pour un député, ça me permet de changer les choses et je ne suis pas de ceux qui pensent qu'un emploi m'enlève automatiquement mon droit de parole en tant que citoyenne. J'ai beau travailler pour un député, je paye toujours des taxes, j'attends toujours autant à l'urgence et mes assurances auto et mon chauffage me coûte le même prix que tout le monde!
Désolé, soit j'ai mal lue, soit ta modifié ta chronique après que j'ai mis mon commentaire. Car effectivement, tu ne dis pas que t'es journaliste.
Si j'ai mal lue, désolé.
Altavistagoogle, t'es vraiment de mauvaise foi! Je n'ai pas modifié ma chronique.
Je dois dire que je trouve ça dommage ta mauvaise foi. Non seulement je ne suis qu'une "employée du député de Moncton" qui a un blogue (j'avais un blogue avant même que Brian Murphy soit maire de Moncton! Et je ne parle jamais de ce que je fais au bureau sur ce blogue, ce blogue est mon site personnel, pas un outil de propagande politique!). Mais en plus, tu m'accuses de trucs que je n'écris même pas (comme être encore journaliste!)
Ouf. C'est dommage. Parce que ça nuit au débat et à la réflexion sociétale que j'essaye d'avoir sur ce blogue :(
Si les individus ne sont pas de bonne foi, la société n'avancera jamais :(
Publier un commentaire