dimanche, février 25, 2007

Oscars : May God Bless the Queen

C'est les Oscars ce soir. Et je dois vous dire que je suis pas mal satisfaite de moi-même puisque j'ai vu tous les gros films en nomination ainsi que tous les films dans la catérogie "étrangers". Alors je ne peux résister à l'envie de vous faire mes prédictions, surtout que les Oscars risquent d'être hautement à saveur écossaise cette années, entre l'extraordinaire The Last King of Scotland et The Queen (dont l'action se passe en bonne partie au Château Balmoral de la Reine, situé en Écosse).

Alors allons-y :
Meilleur film
Mon coeur voudrait que ça soit The Queen. En fait, mon coeur aurait voulu que ça soit The Last King of Scotland, qui est un film fantastique sur les ditacteurs sanguinaires d'Afrique (c'est une histoire vraie, en plus) mais le roi n'est pas en nomination.
Malheureusement, la raison me dit que Babel remportera la catégorie.
La bonne nouvelle, c'est qu'au moins, c'est pas Little Miss Sunshine, un bon petit film mais drôlement pas digne d'aucune mention aux Oscars à mon avis.

Meilleure actrice
Pas le choix, faut que Helen Mirren remporte la catégorie pour sa performance dans The Queen. Même la Reine elle-même (la vraie) a apprécié la performance de Madame Mirren alors c'est tout dire. En plus, elle a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice pour son interprétation ainsi que pleins d'autres prix.

Malheureusement, le jury pourrait lui préféré Penélope Cruz dans Volver, film que j'ai écouté 3 fois sans jamais réussir à me rendre à la fin. Pas du tout aimé. Ça m'a ramené La Neuvaine à l'esprit, film québécois que j'avais vu en grande première, avec le réalisateur dans la salle et qui m'avait causé, pendant toute sa durée, des pensées suicidaires. Le plus beau moment de la Neuvaine, fut de voir le générique à l'écran. Volver m'a fait le même effet, même si je ne me suis jamais rendue jusqu'au plaisir orgasmique de voir le générique.

Meilleur acteur
Pas de choix là non plus, Forest Whitaker pour sa performance à tomber sur le cul dans The Last King of Scotland. Juste wow. Whitaker a d'ailleurs remporté le Golden Globe du meilleur acteur pour cette performance.

Pour ceux qui ne connaissent pas The Last King of Scotland (qui reprendra sûrement l'affiche la semaine prochaine sur plus d'écrans qu'avant), Whitaker y interprète un dictateur africain qui rêve de vivre en Écosse. Il trippe sur l'Écosse et gère son pays en kilt. Il organise des soupers de Haggis. Un jeune écossais tanné de la vie en Écosse décide de faire tourner un globe terrestre et se promet d'aller là où son doigt aboutira sur la globe. Son doigt abouti sur le Canada. Le jeune homme se dit que bof, peut-être pas et au 2e essai, il tombe sur ce petit pays africain où il rencontrera le tout nouveau dictateur alors qu'il tuera une vache avec l'arme personnelle du dictateur. Une histoire vraie.

Meilleure actrice, rôle de soutien
Jennifer Hudson pour sa performance dans Dreamgirls l'aura sûrement. Mais des fois, les américains aiment bien organiser les choses avec le gars des vue parce que ça fait de la belle télé. Si c'est le cas, ils donneront l'Oscar à la toute jeune Abigail Breslin pour son rôle dans Little Miss Sunshine qui quoi que correcte, ne mérite pas un trophée. Dans le domaine des trophées à des enfants, elle est à des années lumières de la performance de Anna Paquin dans La Leçon de piano.

Meilleur acteur, rôle de soutien
Probablement qu'ils donneront le trophée à Eddie Murphy même si je ne comprends pas trop pourquoi. Mon coeur est avec Djimon Hounsou pour Blood Diamond même si je doute certainement qu'il le remporte...

Meilleure réalisation
Mon coeur est avec The Queen (Stephen Frears) pour sa réalisation extraordinaire tout en retenue et à l'image de Sa Majesté. Malheureusement, je pense que les membres du jury récompenseront Alejandro G. Inarritu pour Babel. Au moins, le trophée ne va pas à United 93, c'est déjà ça...

Meilleur film en langue étrangère
Définitivement Water de la Canadienne Deepa Merha. Ça se passe en Inde, c'est visuellement un grand délice, l'histoire est superbe, c'est plein d'amour (mais pas d'amour kétaine, de l'amour à la Gandhi) et ça explique qu'il faut suivre ses rêves et ses idéaux. Superbe!

Finalement, un petit mot pour vous dire que suite à son succès au Jutras, Congorama a repris l'affiche. Alors si vous ne l'avez pas vu, allez-y! C'est pas parce que Expo 67 est essentiellement un personnage du film et que je suis obsédée par l'Expo mais c'est vraiment, vraiment un bon film.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bons choix. Ce sont, évidemment, des choix "éduqués". Comme je n'ai plus l'occasion d'aller au cinéma, je n'ai vu que deux des grands films (The Departed et Little Miss Sunshine) et aussi Half Neslon avec Ryan Gosling.

Néanmoins, je m'aventure toujours à faire des prédictions. Voici mes choix pour le pool du bureau :

Best Picture: The Queen
Best Director: Clint Eastwood for Letters from Iwo Jima
Best Actor: Forest Whitaker in The Last King of Scotland
Best Actress: Helen Mirren in The Queen
Best Supporting Actor: Alan Arkin in Little Miss Sunshine
Best Supporting Actress: Jennifer Hudson in Dreamgirls
Best Original Screenplay: Little Miss Sunshine
Best Adapted Screenplay: The Departed
Cinematography: Children of Men
Editing: Babel
Art Direction: Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest
Costume Design: Dreamgirls
Original Score: Pan's Labyrinth
Original Song: "Love You I Do" — Dreamgirls
Best Makeup: Pan's Labyrinth
Sound Editing: Letters from Iwo Jima
Sound Mixing: Dreamgirls
Best Visual Effects: Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest
Best Animated Feature Film: Happy Feet
Best Foreign Language Film: Water — Canada
Best Documentary Feature: An Inconvenient Truth
Best Documentary Short: Two Hands
Best Live Action Short: Helmer & Son
Best Animated Short: The Little Matchgirl

Anonyme a dit...

Bons choix, en particulier Forest Whitaker.

Voici mes choix:

Best Picture: Babel will win, but my preference is for Little Miss Sunshine
Best Director: Martin Scorsese for The Departed...they have to give it to him before he dies
Best Actor: Forest Whitaker in The Last King of Scotland
Best Actress: Helen Mirren in The Queen
Best Supporting Actor: Eddie Murphy in Dreamgirls
Best Supporting Actress: Jennifer Hudson in Dreamgirls
Best Original Screenplay: Babel
Best Adapted Screenplay: The Departed
Costume Design: Dreamgirls
Sound Mixing: Dreamgirls
Best Visual Effects: Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest
Best Animated Feature Film: Cars
Best Foreign Language Film: Guillermo Del Toro's Pan's Labyrinth
Best Documentary Feature: An Inconvenient Truth
Best Documentary Short: Two Hands

Btw, not enough info to answer the rest. lol