vendredi, mars 16, 2007

Avouer toutes les misères de la planète

Ok, nous sommes dans le très profond domaine du "si". Je ne suis pas terroriste, je ne suis pas violente et j'ai pas d'amis dans ces milieu, alors évidemment, je lui très loin de savoir comment ça se passe. Mais je m'interroge quand même.

Si vous faites partie d'une cellule terroriste. Si vous être associé, de près ou de loin, à l'Axe du mal. Si vous êtes capturés par les États-Unis. S'ils veulent, évidemment, vous faire avouer que vous êtes responsable de quelque chose de gros comme un attentat, un bombardement ou quelque chose du genre. Si vous savez que de toute façon, vous allez y passer d'une façon ou d'une autre et qu'il n'y a pas moyen de sauver votre peau.

Si tout ceci vous arrive, en viendrez vous à la conclusion que tant qu'à y passer, aussi bien prendre tout le blâme de tous les attentats, question qu'ils laissent vos collègues terroristes?

La situation crée une certaine ironie je trouve. Le but de trouver les coupables de crimes dans notre société, c'est notamment de rassurer la population et lui démontrer que nous, en tant que société, avons les choses bien en main. Mais si l'accusé-terroriste avoue tellement de crimes que ça devient risible, je ne suis pas certaine que la population se sent vraiment rassurée.

Trop, c'est comme pas assez...

2 commentaires:

Jean-julien Guyot a dit...

d'autant que faire avouer tous les maux à quelqu'un que l'on torture depuis 6 ans, et quelque chose de plutôt facile....

PatTheBrat a dit...

J'ai eu exactement la même réflection quand j'ai lu à propos de ses aveux. La photo de cyberpresse m'intriguait aussi un peu. Avait-elle été prise au moment de sa capture ou tout de suite après ses aveux ?