vendredi, mars 02, 2007

Le DGE du Québec, politicier du web...

Quelle drôle d'idée qu'à eu le Directeur général des élections du Québec que de vouloir "patrouiller" les blogues et surtout, les vidéos sur Youtube. Soit que le DGE n'a aucune idée de ce dans quoi il s'embarque ou soit qu'il a vraiment rien à faire et tente de créer de l'emploi pour des centaines et des centaines de "cyber-policiers électoraux".

Monsieur le DGE veut, semble-t-il, faire inscrire les vidéos de Youtube comme des dépenses électorales ou obliger les auteurs à les retirer. Oh la belle partie de chasse entre le chat DGE et les souris blogueurs/Youtube. C'est perdu d'avance pour le DGE.

Et puis quoi, entends-je qu'en tant que citoyenne, je pourrais perdre mon blogue durant une campagne électorale si quelqu'un porte plainte au DGE? J'aimerais bien voir ça en cour contre les droits garantis par la Chartes des droits et libertés (comme le droit de parole et d'expression, par exemple).

Encore pire, faudrait que quelqu'un demande au juge Gomery d'avoir une petit jasette avec le DGE. Peut-être que monsieur Gomery pourrait expliquer au DGE ce qui s'est passé quand le célèbre juge a décidé d'imposer un interdit de publication durant les témoignages de la Commission Gomery. Parce qu'à l'époque, cet décision du juge Gomery touchait aussi TOUS les blogues canadiens qui n'avaient pas le droit de donner aucun détail des témoignages.

Sauf qu'un blogue américain, lui, pouvait allègrement publier sur SON blogue, situé aux États-Unis et donc pas obligé de respecter cet interdit de publication canadien, tous les témoignages et détails de la Commission Gomery. Un francophone a même offert son aide pour traduire TOUS les témoignages dudit blogue en français, question que les gens du Québec puissent suivre...

Résultat : tous les journalistes et les citoyens branchés canadiens se sont rués sur le blogue du Captain's Quarters et suivaient donc, via les States, la Commission Gomery. L'ironie de la situation a forcé le juge a levé l'interdit.

Alors plutôt que de tenter de patrouiller le cyberespace à la recherche de méchants blogues ou de méchants vidéos sur Youtube, le DGE devrait prendre exemple de l'expérience Gomery/Captain's Quarters et réaliser que s'il force les blogues Québécois à fermer et à forcer des gens à retirer des vidéos de Youtube, les québécois se tourneront vers des blogues/vidéos de Québécois expatriés qui eux, ne seront pas soumis à l'autorité du DGE du Québec parce qu'à l'extérieur du Québec et même dans certains cas, du Canada.

1 commentaire:

The JF a dit...

When will they learn... Information wants to be free!