Alors puisqu'il faut y aller, faut y aller. Comme diraient les croupiers du Casino : les jeux sont faits, rien de va plus.
J'avoue que j'ai sérieusement pensé à une prédiction comme celle de HKDP qui donne 50 sièges au PLC, 50 sièges au PQ et 25 sièges à l'ADQ. D'un point de vue de political freak que je suis, c'est un scénario très intéressant parce que ça veut dire que :
1)Personne ne gagne et tout le monde gagne. Que techniquement autant le PLQ que le PQ pourrait demander à la lieutenant-gouverneure de les reconnaître pour former le gouvernement. Dans les faits, ça veut dire que le parti qui s'entendra en premier avec l'ADQ pour former une coalition obtiendra le pouvoir. Bonjour les rencontres de coulisse!
2)Qu'on ne saura pas demain soir qui formera le gouvernement.
3)Que la lieutenant-gouverneure aura un sacré choix à faire, un pouvoir qui lui revient mais qui n'a pas été utilisé depuis... ouf, depuis plus de 150 ans.
4)Que Mario Dumont se ramassera vice-premier ministre du Québec d'un gouvernement de coalition et qu'il y aura des ministres d'un des deux partis ET de l'ADQ. Ça va faire des belles réunions de cabinet ça...
Mais bon, je m'égare. Mes prédictions donc :
51 sièges pour PLQ
50 sièges pour le PQ
24 sièges pour l'ADQ
La vraie question à mon avis c'est qu'adviendra-t-il de Boisclair, qui a déjà plus de couteaux dans le dos qu'une victime d'un film de Hitchcock? Est-ce que le PQ lui donnera une chance? Est-ce qu'ils l'éjecteront comme les gens du PQ ont l'habitude de le faire rapidement d'un chef qui ne performe pas?
Et aussi, qu'est-ce qui arrivera à Québec Solidaire? Est-ce que le parti s'auto-recyclera en se décomposant lui-même? Peut-être que je suis dans une autre dimension mais en cette fin de course, j'ai l'impression que Québec Solidaire a été bien plus un espèce de lobby, un groupe de pression, plutôt qu'un vrai parti électoral. Des fois, j'ai l'impression que Françoise David s'était dit qu'elle pouvait surfer sur sa facilité à passer dans les médias afin d'aider son parti. Sauf que ça a pas été aussi facile que ça finalement...
À suivre donc demain.
dimanche, mars 25, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Mon dieu c'était pas loin des prédictions sur mon blogue! J'ai donné 51 au PQ, 49 au PLQ et 25 à l'ADQ.
Concernant QS, dont je suis sympathisant, je trouve que c'est aller un peu vite que de l'enterrer après sa première année d'existence et sa première campagne! À l'autre bout du spectre, l'ADQ aussi a commencé quelque part, avec un député élu et 6.46% du vote en 1994; QS ne sera pas loin du compte. Gagneraient-ils un comté, probablement celui de Mercier, que la perspective s'en trouverait grnadement changée.
Publier un commentaire