Qui aurait pu prédire, en 2007, que les femmes et l'égalité entre les sexes (re)deviendrait un enjeu de la campagne électorale?
Entre le député sortant péquiste (donc pas un hurluberlu sans expérience politique d'un tiers parti) qui dénigre l'envergure intellectuelle d'une de ses adversaires féminines et l'autre candidat adéquiste qui fait la baboune contre la journée internationale de la femme et la campagne contre la violence visant à se souvenir de la tragédie de la Polytechnique, la situation démontre tout le chemin qu'il reste encore à faire concrètement pour arriver à la vraie égalité des sexes.
L'ironie, c'est qu'on a le duo "Charest-Harper" qui sont copain-copain pendant cette campagne. D'une part, on a Charest et son équipe qui crie à qui veut l'entendre que ceci n'est pas acceptable, que dénigrer la femme n'a pas d'allure, bla bla bla, etc.
Et de l'autre côté, on a Harper et notre ministre de la condition féminine Bev Oda (une honte pour toutes les femmes canadiennes tant qu'à moi) qui a coupé le financement à bon nombre de groupes féministes, des groupes qui venaient directement en aide aux femmes dans le besoin, victimes de violence par exemple, qui a changé les critères de financements du Conseil du statut de la femme. Résultat : plusieurs groupes d'entraide ont dû fermer leurs portes, laissant des femmes sans ressources, pendant que REAL Women of Canada jubilent.
... Et pourtant, je n'entends pas Charest dénoncer ces coupures. Je n'entends pas Charest questionner Harper sur ces coupures inacceptables. Je ne l'entends pas rabrouer REAL Women qui se vante d'enfin avoir une oreille attentive au gouvernement et qui soutient le plus sérieusement du monde que les groupes féministes qui recevaient du financement du Conseil du Statut de la femme ne sont que des radicaux, constitués de lesbiennes, qui ne représentent pas les femmes canadiennes et que de toute façon, ces groupes qui étaient subventionnés étaient des groupes fantoshes sans membership réel et que personne ne soutient. Real Women, eux, se disent la voix des femmes canadiennes. Real Women est férocement contre l'avortement et le mariage gai, entre autres.
Je vous prépare d'ailleurs un texte là-dessus pour le 8 mars, journée internationale de la femme.
C'est facile pour Charest de blaster un candidat adéquiste qui a somme toute peu de chance d'être élu. Ça fait des belles manchettes médiatiques et c'est de bon ton. Mais moi en tant que femme, je veux voir et entendre Charest mettre ses culottes et agir comme un chef d'état et dénoncer les coupures que Harper, son grand copain, a fait dans les dossiers de la condition féminine. Je veux l'entendre rabrouer Bev Oda qui dit que l'égalité entre les sexes est maintenant atteinte puisque garantie dans la Charte et que donc, le Canada n'a plus besoin de subventionner des groupes d'aide, d'entraide et de représentation des femmes canadiennes.
mardi, mars 06, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je voulais féléciter M. Charest pour ses décisions audacieuses comme celle de permettre l'entrée des femmes dans les conseils d'administration à 50 % pour être plus représentatif de la population. C'est aussi une première dans l'histoire du parti : autant de femme. M. Charest est à mon avis le seul premier ministre crédible à l'heure actuel. L'équipe libéral a aussi règlé un dossier historique, soit celui de l'équité salariale !!! Ce dossier a trainé pendant des années avec le gourvernment précédent et c'est un gouvernement responsable qui l'a règlé !!! Bravo !!!
Publier un commentaire