mardi, mars 13, 2007

Réaction au débat : déclarations de clôture

Jean Charest : c'est un discours classique, rien d'extraordinaire. Ce à quoi on pouvait s'attendre. Ça ne soulève pas les foules mais ça marque.

"Un leadership persévérant et déterminé" - Jean Charest à propos de son gouvernement

"pouvons-nous confier l'avenir à un parti qui est sans équipe?" - Jean Charest (à propos de Dumont et de l'ADQ)

Mario Dumont : Une commission d'enquête, "c'est un geste fort" qu'il dit. Pas sûre. Je pense que sa clientèle est un peu tannée des commissions d'enquête moi. Aussi, je suis pas certaine que c'est payant d'investir autant dans la promotion de l'autonomie. Est-ce que les gens comprennent vraiment cette option autonomiste?

"Péquistes et libéraux au gouvernement dans vos vies c'est du pareil aux mêmes" - Mario Dumont

"Un vote pour l'ADQ, c'est un vote pour l'ADQ" - Mario Dumont (faudra qu'on me l'explique celle-là)

André Boisclair : Un autre beau discours, c'est clean, c'est beau et même si on sent un tentative de soulever la foule dans la foule, je ne sens pas d'émotion m'envahir.

(Jean Charest)"...ne mérite pas une deuxième chance" - André Boisclair

"L'ADQ, c'est un one-man show" - André Boisclair, faudra qu'il envoit un chèque à Chantal Hébert là-dessus...

Alors voilà, c'est terminé. Je vais réfléchir quelques heures et mettre mes réactions avec un peu de recul.

Maintenant, la balle est dans le camp de Québec Solidaire, qui viendra commenter dans tous les bulletins de nouvelles et autres émissions télévisées qui leur offrira un micro... Sauront-ils en profiter?

And the winner is...

Je pense que Boisclair est celui qui partait peut-être du plus loin et je pense que c'est sans doute lui qui a surpris le plus par sa contenance et sa connaissance (finalement!) de ses dossiers. Pour cela, je donne André Boisclair vainqueur du débat mais de très peu.

À mon avis, le grand perdant, c'est Mario Dumont qui nous a ramené à l'image qu'on avait de Dumont il y a 10 ans. Je ne pense pas qu'il a eu l'air d'un futur chef d'état.

Aucun commentaire: