Y'a exactement 2 ans aujourd'hui, c'était un samedi et j'étais branchée à RDI non-stop. On s'attendait fébrilement à annoncer la mort du pape Jean-Paul II d'un moment à l'autre. J'avais mon laptop sur mes genoux et je regardais les vols d'Air Canada Moncton-Montréal. Un oeil sur RDI, un oeil sur l'ordi. En début d'après-midi, la mort du pape est confirmé.
Ça faisait 26 ans que j'attendais ce moment. Pas la mort de Jean-Paul II, qui en soit est un événement assez triste. Mais la croix du Mont-Royal mauve.
On m'en avait parlé mais jamais je n'avais pu avoir de preuve. J'avais 2 ans la dernière fois qu'un pape était mort alors évidemment, j'en avais zéro souvenir.
Aussitôt la mort annoncée, je vais chercher tous mes points aéroplan que j'accumule depuis plus de 12 ans et j'en ai juste assez pour me trouver un billet d'avion aller-retour Moncton-Montréal. Il est 14h.
-Salut Bernard? Le pape est mort. Je serai à Montréal dans quelques heures, j'peux tu coucher chez vous?
-Maman, le pape est mort, peux-tu me donner un lift à l'aéroport et t'occuper de Bébelle pour quelques jours?
18h30, je suis à Montréal.
22h, je suis chez Éliane, allez hop, faut aller faire des photos de la croix mauve. Ça fait 26 ans que j'attends ça.
Taxi jusque sur le top du Mont-Royal, dans une brume digne de Sherlock Holmes. On n'est pas les seuls à photographier la croix.
Pleins de photos de la croix, qui utilise pour la toute première fois un nouveau système de fibre optique qui, de toute évidence, n'est pas tout à fait au point (y'a des sections qui sont toujours blanches, c'est moche).
En retournant vers les sentiers officiels, dans cette brume épaisse, on réussit à se perdre (bravo!) pendant une heure ou deux sur le Mont-Royal. Deux montréalaises, perdies sur le Mont-Royal. C'est gênant...
On finit par se retrouver, quelques photos au belvédère (celle-ci est extraordinaire - elle a été prise sans flash à minuit trente le soir! Quel brouillard!)
On a fini ça devant une poutine italienne, coin Mont-Royal/St-Denis. Ça, c'est Montréal!
1 commentaire:
Et je sais que tu as une photo de moi devant ladite poutine.......mmmm, compromettant.
Mais quelle marche chouette dans la forêt... Perdues peut-être, un peu nerveuses aussi sans doute, mais on a plus autant d'occasions de nos jours de vivre des aventures sur le pouce...
Publier un commentaire