vendredi, mai 18, 2007

Dilemne moral et éthique : est-ce que je connais un pédophile?

Ok, alors une vraiment bizarre de situation hier. Voici donc.

Je lis Pat Lagacé qui nous invite à aller lire un texte dans le Maclean's qui explique que Montréal est un paradis pour les pédophiles.

Je lis ce passage :
“Popabear,” a computer
technician at a Montreal CEGEP and
lifelong pedophile, agrees. A founding member
of the Ganymede Collective, he is unequivocal
that he couldn’t live his lifestyle anywhere
else in North America, particularly since he
has a prior record of abuse against a boy in
the early 1990s. “Because of attitudes in
Montreal and Quebec, there was a level of
comfort for us to make some public announcements,”
he says. “I’m not saying we had billboards
up or anything, but I don’t think
people in Toronto would do that.”


Sur un site de forums d'exploration urbaine que je fréquente, y'a un mec qui correspond exactement à cette description-là et il nous a toujours projeté (à moi et à pleins de gens) l'impression de gars un peu louche.

J'envois l'article à des amis qui sont aussi sur le forum en question. Nous sommes tous un peu frappés.

...Ma foi, est-ce qu'on a un pédophile sur nos forums? Y'a pleins de jeunes de 15, 16, 17 ans sur ces forums...

D'un autre côté, c'est peut-être pas lui. Mais combien y'en a de techniciens informations qui travaillent dans des cégeps de Mtl qui s'apellent Popabear???

Alors voici le dilemne :
Je ne veux pas sauter aux conclusions et nous sommes tous innocents jusqu'à preuve du contraire. Alors je me dis que je devrais me mêler de mes affaires.

Mais en même temps, c'est exactement ça que les pédophiles souhaitent. Que les voisins, les amis, les collègues se mêlent de leurs affaires et ne les questionnent pas...Et si c'est effectivement lui, la dernière chose que nous voulons c'est que nos forums d'explo urbaine servent d'endroit de recrutement pour un pédophile...

Alors rien faire ou faire de quoi? Lui demander directement si c'est bien lui dans l'article? La dernière chose que je veux faire c'est justement ne rien faire mais en même temps, je ne veux accuser quelqu'un sans preuve réelle.

Pour l'instant, j'ai envoyé une copie de l'article à un des administrateurs de nos forums en lui demandant de garder un oeil sur ses messages privés et sur son activité sur notre site...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Beau problème, en effet. Moi, je penche pour la responsabilité collective. Pas de panique, bien sûr. Mais un oeil avisé.

Je pense que le fait de faire circuler l'information comme tu le fais et de mentionner le cas à l'administrateur du forum est sage.

Ceci dit, Internet nous met en relation avec des gens de tous horizons... Il faut être sur ses gardes, en particulier quand on est un ado.

Altavistagoogle a dit...

"Ma foi, est-ce qu'on a un pédophile sur nos forums? Y'a pleins de jeunes de 15, 16, 17 ans sur ces forums..."

Si c'est un pédophile, ne serait-il pas plutôt sur un forum fréquanté par des jeunes de 8,9 et 10 ans?

Loin de moi de vouloir défendre la pratique de séduction d'adolescent(e)s sur Internet, mais ce n'est pas de la pédophilie ça.

Par ailleurs, si on veut rencontrer des ados sans supervision parentale, en ville, me semble que ce n'est pas les endroits qui manquent.

Ceci dit, je recommanderais à tout parent d'adolescent de mettre leur ordinateur en plein milieu du salon. Pas tellement pour les protéger d'adultes, mais plutôt pour les protéger des autres adolescents...