Si je dressais une liste des professions que j'haïs le plus, pas en tant qu'individus mais en tant qu'entité, en tant que groupe, je pense que les syndiqués de la STM seraient pas mal en haut de liste.
15 grèves en 40 ans. On comprend pourquoi on a l'impression qu'ils sont toujours en grève. Ça fait une grève à toutes les 2,6 ans. Considérant qu'une convention collective doit durer 3 ans, ça veut dire que les syndiqués n'ont JAMAIS renouvellé une convention sans aller en grève (je sais, je sais, vous allez me dire que y'a plusieurs syndicats à la STM...).
Je ne dis pas que c'est mérité ou non mais soyons francs, la population générale pensent que les employés de la STM sont gras dur. Des très bons salaires (que l'on paye en passant, à travers des hausses de tarifs répétées), d'excellentes conditions.
C'est dommage parce qu'on parle de sauver la planète, du plan visionnaire extraordinaire de 5,1 milliards de dollars et de 21 "chantiers" pour un Montréal plus vert en matière de transports, qu'on doit tous faire sa part, etc. Et j'ai l'impression que ceux qui font le moins leur part des fois, c'est les employés de la STM. L'impression qu'ils sont toujours en grève. L'impression qu'ils ont la grève facile. En fait, j'ai presque l'hallucination (c'est encore plus fort qu'une impression) qu'ils prennent un petit plaisir tordu à faire la grève et voir les utilisateurs se faire suer et courir comme des fous pour arriver à l'heure(les plus pauvres, parce que ceux qui ont des moyens ne se font pas niaiser par les grèves, ils prennent leur char!).
Et à chaque conflit, à chaque grève, en plus de la haine et de la frustration des utilisateurs qui augmentent, il y a aussi de plus en plus de gens qui décrochent du transport en commun et qui reprennent leur voiture...
La ville vient de présenter le plan le plus visionnaire pour Montréal depuis Expo 67, faudrait pas flusher le plan prétextant une baisse d'achalandage des transports en commun à cause de syndiqués en grève. Ça, ça serait une sacré erreur pour l'avenir de Montréal...
mardi, mai 22, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
6 commentaires:
On a toujours le choix de l'angle qu'on prend dans le traitement de l'information. C'est souvent indicateur du camp que l'on choisi. Plusieurs journalistes ont repris en coeur la ligne de propagande patronale concernant la grève à la STM. Combien d'articles parlent de la quinzième grève en 40 ans? On peut vraiment faire dire ce que l'on veut aux chiffres... 15 grèves en 40 ans, ça a l'air terrible. Pourquoi utiliser 40 ans? Officiellement c'est parce que ça fait 40 ans que le transport en commun municipalisé existe (avant c'était privé). Et si c'était aussi pour pouvoir tenir compte des tumultueuses années 1970 et 1980? Qui se soucie de savoir que 12 des 15 grèves mentionnées ont eu lieu il y a plus de 20 ans et que, depuis 1987, il n'y a eu que 3 grèves. "Troisième grève en 20 ans", ça aurait moins noirci le dossier du syndicat, vous ne trouvez pas?
Suivre les développements du conflit à la STM
Sont-ils si bien payé que ça les employés de la STM? À ce que je sache, ils gagnent moins que l'employé moyen chez GM, Ford ou Toyota.
Pire, on leur a offert 0% (alors que l'inflation est à 2.5%).
En fait, ils vont plus qu'un employé d'entretient dans un concessionnaire GM, Ford ou Toyota, oui. Beaucoup plus pour un emploi que l'on pourrait considérer similaire.
Aussi, l'offre est de 8% sur 3 ans, dont 0% la première année. Mais 8% sur 3 ans, c'est quand même très bien compte tenus des conditions actuelles des employés de la STM.
Si tu travailles pour un concessionnaire GM, Ford ou Toyota, tu ne travaille pas pour GM, Ford ou Toyota. Tu travailles pour un petit franchisé, indépendant des compagnies d'autos.
Tu ne peux pas comparer un employé syndiqué de la STM à celui d'un non-syndiqué d'un petit concessionnaire.
Les gars et filles qui entretiennent les autobus n'ont pas vraiment le choix. Soit qu'ils changent de métier, soit qu'ils quitent Montréal. Donc ils sont syndiqués, et ils défendent, avec raison, leur conditions de travaille, comme le font les autres syndiqués de l'industrie du transport.
Préfères-tu une économie à la Moncton basé sur des jobs à 12 piastres de l'heure?
Au contraire, ils ont pleins de choix. Il y a pleins d'entreprises d'autobus à Montréal. Voyageur, Greyhound, La Québécoise et je ne parle même pas de Girardin et des nombreuses autres entreprises privées...Y'en a pleins!
Et faut s'entendre, on parle des employés d'entretien de la STM : les mécaniciens, oui, mais aussi les laveurs de vitre, les laveurs d'autobus, ceux qui font le ménage, enlèvent les graffitis, répares les bancs, etc.
Des gens qui font le ménage dans les autobus et qui font plus de 40 000$/an, j'en connais pas. Et bien que je conviens que mécanicien de bus, ça demande une formation technique de 3 ans et une expertise, faire le ménage et nettoyer des vitres, ça par contre, je suis désolée mais faut reconnaître que ces gens sont importants mais n'ont pas investi des dizaines de milliers de dollars en éducation.
... Et qu'un employé d'entretien de la STM fasse plus qu'une infirmière, ça te chicote pas???
Elles sont syndiqués ces infirmières. Elles n'ont qu'à défendre leurs intérêts!
Publier un commentaire