mercredi, mai 02, 2007

Le vrai visage de Luc Lavoie, Darth Vader de la force obscure

Si on a longtemps comparé Québecor à l'Empire de la force obscure, alors Luc Lavoie, le VP sorti tout droit de l'enfer en est certainement le Darth Vader.

Je n'ai rencontré M. Lavoie qu'une fois mais l'impression que j'en ai eu (et qu'on eu tous ceux et celles que je connais qui connaissent le personnage) a été très forte. Un homme de fer, capable d'écraser quelqu'un jusqu'à la mort si ça peut servir ses intérêts. Un homme irrespectueux, condescendant, qui détient la vérité infuse, avec un p'tit fond de sexisme.

Très "old boys club". Il sert ses intérêts pis F**K the rest. Les gens que j'ai connu qui ont travaillé dans l'Empire Québecor ont tous craints Luc Lavoie plus que la peste.

Y'avait une époque où pour être VP d'un Empire, fallait avoir de la classe, du panache et des bonnes manières. Aujourd'hui, money is the name of the game.

Patrick Lagacé a fait une jolie chronique sur le règne de peur de Luc Lavoie et le conflit au Journal de Québec.

Lavoie ne l'a pas aimé du tout. Mais Lagacé travaillant "hors-Empire", c'est pas comme s'il pouvait assouvir ses envies de revenges en le congédiant sur le champs. Facque Luc Lavoie a envoyé des courriels pour le moins révélateurs du personnage :

Cher Patrick,

J'ai lu votre réponse à un participant à votre blogue dans laquelle vous dites que «...M. Lavoie inspire un mélange généralisé de suspicion, de peur, de dégoût...» et je me prends à regretter l'époque où les gens respectables qui se faisaient attaquer par des petits frustrés comme vous avaient la liberté de régler leurs comptes personnellement. Nous vivons dans une société de droit et nous devons agir en respectant nos obligations de citoyen. C'est ce que je vais faire... Je ne vous cache pas que je dois faire preuve d'un grand «self control», notion qui vous semble étrangère.

Je me permets néanmoins de vous dire que vous êtes un petit mec sans envergure et sans noblesse. L'abus que vous faites de votre position n'est que le reflet de votre insignifiance.

À bientôt,

Luc Lavoie


Wow. Ça relève d'un film hollywodien ou de Bridget Jones qui se trompe et fait "send" au lieu de "delete" pour un courriel où elle traite son boss Mr. Fitzpatrick, de Mr. Titspervert.

Ce mec est VP chez Québecor. C'est Hallucinant, non? Vous et moi on envois un courriel comme ça à un n'importe qui (encore moins un journaliste) et on est en ligne au chômage plus vite que ça prend de temps pour dire "congédiement".

La réponse de Pat Lagacé est priceless. À lire.

Soudainement, j'ai cette toune de Eminem / Slim Shaddy dans la tête "Would the real Luc Lavoie please stand up, please stand up, please stand up..."

Inacceptable dans notre société aujourd'hui. Surtout de la part de quelqu'un qui gère des médias.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Si je me souviens bien, ce n'est pas Luc Lavoie qui en avait tellement fait pendant la grève chez Vidéotron il y a quelques années, que la compagnie avait du le tasser un peu pour calmer le jeu et laisser faire le jeu de la négociation avec Lucien Bouchard comme négociateur patronal.

Anonyme a dit...

Je me rappellerai toujours de Luc Lavoie, défendant l'école privée à 'Il va y avoir du sport' il y a trois ans:

"Non mais quand même, là, comment ça se fait que quand on envoie nos enfants à l'école publique ils savent pas écrire après ?"

Priceless, comme ils disent...