mardi, mai 08, 2007

Ma candidature à la direction du PQ

Chers amis de la grande famille souverainiste,

J'aimerais, par la présente, vous soumettre ma candidature pour le poste temporaire de Chef du Parti Québécois (contrat de 10 mois).

De par ce que je suis et de par mon expérience, j'estime être le compromis idéal pour la prochaine rotation à ce poste de direction. Encore plus important, je comprends parfaitement que votre organisation préfère changer de chef plutôt que de changer de valeurs, de priorité ou de programme politique et, contrairement à votre chef actuel, je suis prête à accepter cette force d'inertie exceptionnelle que chacun des chefs de votre formation traînent depuis maintenant plus de 20 ans.

En étant une femme, jeune, divorcée, Montréalaise de coeur, hétérosexuelle (mais avec pleins d'amis gais, ça compte), grande amatrice des arts et de la culture, je considère que j'aurais le profil parfait pour rallier les troupes. De plus, mon grand-père paternel a été membre du PQ jadis, ce qui fait que bien que je ne suis pas une "vraie de vraie", une membre fondatrice, j'ai quand même certains liens familiaux qui me permettraient de rallier les purs et durs (Michaud, Bernard, Landry et les autres qui aiment bien laver notre linge sale en famille).

Bien que je n'ai jamais sniffer quoi que ce soit, je tiens tout de même à préciser ma compréhension des locutions latines et même, dans certains cas, espagnoles et allemandes ("Ich Bin Ein Berliner!"), ce qui me permettra d'aller chercher l'appui d'une aile plus radicale de votre organisation et de ne pas créer de cassure trop profonde avec la tradition. D'ailleurs je porte à votre attention un fait bien spécial puisque je parle à la fois le français et l'anglais sans grand accent, contrairement à bien de dirigeants actuels du milieu.

J'ajoute de plus que je ne suis ni lucide, ni solidaire, mais que je relève plutôt idéologiquement d'un mouvement surnommé le GBS (Gros Bon Sens) qui est malheureusement de plus en plus rare et qui semble, à mon grand désespoir, en voie de disparition.

Permettez-moi de conclure en mentionnant que dans l'éventualité où vous préfèreriez un autre candidat pour la prochaine rotation de leader, je demeure entièrement disponible et intéressée pour la seconde rotation, laquelle devrait se dérouler, selon mes estimations, entre septembre 2008 et mars 2009 à moins que vous décidiez de régler tous les problèmes pour de bon en vous remettant en question et en modifiant votre programme et votre façon de faire "là où ça fait mal", ce qui serait, j'en conviens, hautement improbable.

Veuillez agréer, messieurs et mesdames, mes salutations les plus distinguées.

Julie Bélanger
PS: Loin de moi l'idée de mettre de la pression sur la belle et grande famille mais si on veut pas se faire voler le spotlight par l'Écosse, faudrait qu'on arrête de se chicaner pis qu'on s'y mette.

1 commentaire:

Altavistagoogle a dit...

S'ils t'engagent, je veux ta job. Je m'enmerde dans les centre d'appels de Moncton pis Ottawa me manque.

Mais c'est vrai qu'Acadiman me manquerais.