J'avais envie d'un film hier soir. Quelque chose de bien et de différent. J'avais ni envie de voir Eddie Murphy jouer pour la 10e fois une grosse obèse morbide noire digne de Jerry Springer et je n'avais pas non plus envie de re-re-re-voir une histoire de jeune perdue nue pieds qui se fait courir après par des zombies dans une auberge de jeunesse.
Et au coin de chez moi, y'avait au cinéma un film intitulé Once qui prennait l'affiche hier. Je suis donc allée voir le site web. Wow, c'est à Dublin, une ville que j'ai profondément adorée à chaque fois que j'y suis allée, ça se passe dans à Temple Bar, le quartier des pubs en plein coeur de Dublin et en plus, les personnages fréquentent les lieux qui m'ont marqué moi aussi. L'arcade où je me suis achetée des jupes que j'adore et que je porte pratiquement tout le temps et même le commerce où j'ai acheté mon Bodhran. Voilà, c'était choisi - j'allais voir Once.
Le film est magnifique. Dublin y est pratiquement un personnage. Et le personnage principal du film, c'est la musique de Glen Hansard and Marketa Irglova (aussi connu comme le groupe The Swell Season). Ça m'a renversée et boulversée à la fois. La chanson Slowly Falling m'est restée dans la tête et je l'écoute en boucle depuis que je suis sortie de la salle. J'avais entendu parler du groupe The Frames mais sans plus. Ils étaient à Montréal, au National, y'a quelques semaines à peine. J'arrive pas à croire que j'ai manqué ça. En fait, j'arrive pas à croire que je ne connaissais pas Glen Hansard et surtout, ses duos hypnotisants avec Marketa Irglova. Les deux jouent dans le film et ils chantent aussi. Ils ont écrit les chansons du film. Slowly Falling, je vous le dis c'est extraordinaire. Et If you want me, j'écoutais la chanson et je pouvais m'imaginé ma bonne amie Éliane faire du flamenco là-dessus, ça serait digne de Roxanne dans Moulin Rouge de Baz Lurhman. Et toutes les chansons du film vraiment. C'est superbement incroyable. Et là, je m'ennuie énormément de mon vieux piano centennaire en storage à Moncton depuis près d'un an...
Bref, allez voir le film, écoutez les chansons, découvrez The Frames et surtout les duos de Glen Hansard et Marketa Irglova. Il y a 2 ans, jour pour jour, j'étais en Europe (en fait, y'a 2 ans jour pour jour, c'était un vendredi soir, j'arrivais à Paris, je laissais mon sac au Montclair Montmartre, sur le lit d'en face il y avait un artisan du Vieux-Montréal et à cette heure-ci, je rejoignais un mec que je n'avais jamais rencontré pour descendre pour la toute première fois de ma vie dans les catacombes) et ces chansons me replonge en pleins dans mon voyage, qui a marqué ma vie et changé ma vision du monde pour toujours. Et je me rappelle vers la fin du voyage, partie à 6h du matin de Ibiza, j'arrivais à Dublin en fin d'après-midi, dans une auberge de jeunesse sur O'Connor. J'ai immédiatement déposé mon sac, je suis allée marcher sur Grafton Street, que l'on voit dans le film, pour aller me chercher une boîte de chocolat chez Butler's Chocolates pour ensuite aller m'asseoir près du A'Penny Bridge, au bord de la Liffey en mangeant mes chocolats avec en arrière-plan, un musicien de rue qui jouait du Leonard Cohen sur sa guitare. Un petit moment extraordinaire dans le temps qui est exactement comme une chanson de Glen Hansard et Marketa Irglova. C'est fascinant.
Évidemment, alors que mon petit (pas petit du tout) cousin est en Bolivie pour l'été, qu'une amie quitte demain pour Londres et Paris, et que pleins d'autres amis s'en vont eu Europe et mon père qui m'envois un courriel pour me dire que Zoom a une vente sur les billets d'avions vers Londres et Paris, vous aurez compris que Once et sa musique n'a absolument rien fait pour m'enlever cette envie obsédante de voyager qui m'habite... Argh.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ma belle Julie,
té du pour un voyage - ton message est trop nostalgique - moi qui a peur de l'avion, tu me donne le gout de partir...
Publier un commentaire