mardi, juillet 17, 2007

Adoptez un mort! Pas besoin de lock-out pour ça...


Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi on fait tout un raz-de-marée médiatique sur le lock-out du Cimetière Côte-des-Neiges. Ben, en fait, pas le lock-out comme tel autant que le fait que, hô blasphème satanique, le gazon du cimetière n'est plus coupé. Et là, les médias en remettent. Après avoir "découvert" grace aux médias que le gazon n'est plus coupé, des quidams ont décidés d'aller entretenir des tombes. Notamment celle du Rocket Richard, de Jean Drapeau et de d'autres.

Je vais vous confier un secret et vous allez sans doute penser que je suis complètement disjonctée. Mais il y a plusieurs années déjà, j'ai adopté quelques tombes au Cimetière Côte-des-Neiges. La première tombe que j'ai adoptée, c'est celle d'Emmanuel Briffa et de sa femme Veronica. Je n'ai jamais vu les Briffa, ils sont morts dans les années 1950. Mais j'ai développé avec les années une fascination pour le travail de Briffa. Son travail? Décorateur de théâtres. Des théâtres comme le Corona, l'Imperial, le Loews et le Capitol où j'ai eu le privilège de travailler pendant 4 ans. Et en ayant le plaisir de travailler dans un théâtre signé Briffa, ma fascination et mon respect pour son oeuvre s'est accrue encore plus. J'ai pu toucher de mes mains un rideau coupe-feu d'amiante qu'il a lui-même peinturé dans les années 1920, j'ai pu apprécier tous les petits détails de son design.


Alors voilà, il y a 4 ans maintenant, j'ai adopté la tombe de Briffa. Une tombe superbe, une réplique de La Pièta de Michelange, quand même, ça a de la classe. Bref tout ceci pour dire que depuis 4 ans, je vais visiter sa tombe quelques fois par année, je vais généralement pique-niquer juste devant et j'en profite pour nettoyer un peu. Couper les branches qui dépassent, enlever la mauvaise herbe et les feuilles mortes. Je m'assure que la sculpture n'a pas trop été vandalisée (Jésus a déjà perdu quelques doigts malheureusement).

Et puis après le décès de Jean Drapeau, le meilleur maire de Montréal n'a jamais eu, je me suis mise à aussi un peu adopter sa tombe. Alors je m'y arrête en allant voir Briffa et je m'assure que c'est propre.

J'ignore si Briffa ou Drapeau ont de la famille qui visitent et entretiennent les tombes. J'imagine que si le petit-fils de Briffa lis ceci, il va penser que je suis complètement folle...Je le suis probablement un peu dans le fond.

Avant d'adopter la tombe de Briffa, je dois dire que je ne pense pas que je n'avais jamais visité le Cimetière Côte-des-Neiges. Et c'est drôlement dommage parce que c'est un des plus beaux cimetières qui soient. Plus beau, à mon avis, que le fameux Père Lachaise à Paris. Et de loin. Et pourtant, peu de Montréalais visitent le cimetière pour le plaisir de le visiter, de regarder les tombes, souvent extraordinaires, et de lire les épitaphes, souvent superbes. Vous savez, le cimetière Côte-des-Neiges est toujours ouvert, lock-out ou pas, et vraiment, allez y pique-niquer, vous allez être surpris par le calme, la sérénité et la beauté des lieux. Et si vous trouvez une tombe ou un mort avec qui vous avez des atomes crochus, faites comme moi et adoptez un mort!

Pratiquement tous les personnages qui ont marqués le Québec y sont enterrés (bizarre, Pierre-E. Trudeau n'y est pas...). Souverainistes dans l'âme? Adoptez un des monuments aux patriotes pendus ou des fondateurs de la Société St-Jean-Baptiste! Fans de politique? Adoptez un politicien! Amateurs d'anges? Il y a des milliers qui ne demandent qu'à être aimés, entretenus et nettoyés un peu. Poète dans l'âme? Nelligan vous attend!

C'est dommage, il y a sur la montagne un des plus beaux cimetière au monde et pourtant, peu de Montréalais prennent le temps de littéralement s'y perdre simplement pour le plaisir de découvrir, au détour, une tombe oubliée. Allez-y, perdez-vous, vous verrez.

D'autres photos ici, dans mon set sur les tombes.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut Julie, t'es complètement fêlée! haha! Et c'est pour ça que j'aime bien te lire. Continue à nous entretenir de tes écrits, c'est très rafraîchissant.
p.s.: je m'informe autour de moi pour ton chat... pas de chance encore mais sait-on jamais! Bon déménagement quand même... (lâche pas, ça se termine un jour...)