vendredi, juillet 06, 2007

De la vitesse, des radars et des fous..

Encore hier, je roulais entre Ottawa et Montréal, un trajet que je vais presque de façon hebdommadaire ces temps-ci. Et j'ai fait Moncton-Montréal probablement une centaine de fois au cours de la dernière décennie facque mettons que je suis un peu truckeur en terme de mileage à mon carnet de bord.

Et ce qui me frappe, c'est à quel point les gens roulent vite au Québec et en Ontario. Généralement, je roule entre 10 et 15km/h au-dessus de la limite. Donc sur l'autoroute, je suis généralement à 112-115km/h.

Et pourtant, je me fais dépasser comme si j'étais une mémère qui roule à 60 km/h...Les gens roulent à quoi? 150km/h? 160km/h??? C'est complètement fou! Imaginez un accident à 160, ça fesse. Et en plus d'aller vite, les gens conduisent mal. Ils coupent en passant par la voie de droite, changent de voie comme si c'était une piste de F1. C'est surtout ça qui me fait peur. Parce que ti-pit qui manque son dépassement à 160km/h, c'est moi qu'il va frapper!

Et non, ce n'est pas que des jeunes à calottes en Honda Civic, c'est aussi BEAUCOUP des boomers en Lexus et en Toyota qui sont pressés.

Bref, moi je suis 100% pour les radars. Parce que bottom line, ça va ralentir des gens et qu'au bout du compte, ça augmente simplement mes probabilités statistiques de survivre à un accident si un imbécile me frappe en jounant les pilotes de F1. Peut-être, espérons-nous, il conduira moins vite à cause des radars.

Sauf que ceci étant dit, les radars, c'est pas une solution divine non plus. Les photos-radars, y'en a des légions en Grande-Bretagne. Pourtant, la plus grande vitesse que j'ai jamais fait en voiture, c'était comme passagère dans le char d'un ami écossais, à Glasgow, là où il y a une forêt de photos-radars.

Mon ami écossais ralentissait pour les photos-radars mais entre les radars, il roulait à fond. Il a atteint les 140. 140 miles à l'heure. C'est quoi ça? 220 km/h ou quelques du genre. Bizarre ma hyundai accent à moi, j'ai l'impression qu'à 160 km/h, elle se désintègrerait comme une navette spatiale qui explose en rentrant dans l'atmosphère. Mais son char à lui, une Almera GTI si je me rappelle bien, filait comme si on traversait une zone scolaire à 30 km/h. Zoom.

Bref, tout ça pour dire que j'ai pu constater que c'est pas parce qu'on installera des radars que ça va tout régler. Mais ça va aider et il faut faire ça, y'a pu de choix dans la situation actuelle et le nombre d'accidents et de décès dûs à la vitesse.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est comment un char peut foncer à 180 km/h ou, comme ce fut le cas en Écosse, à 140 miles à l'heure. Y'a pas un civil qui a besoin de rouler à cette vitesse-là. Alors plus que les radars, pourquoi on ne bloquerait pas les véhicules à, disons, 140 km/h? C'est une vitesse plus que raisonnable et franchement, y'a aucune raison d'aller plus vite que ça, même si votre femme est en train d'accoucher, que des zombies courent après votre voiture en même temps qu'une tornade vous suit et qu'une onde de choc nucléaire s'en vient dans votre direction.

Alors voilà : est-ce qu'on veut faire de l'argent pour l'état en prétextant vouloir sauver des vies ou est-ce qu'on veut sauver des vies?

Pour le cash, y'a les radars. Pour les vies, faut juste obliger les constructeurs routiers à bloquer les véhicules à 140 km/h. That's it that's all. Ça se fait pour les camions et les trains routiers, reste juste à le faire pour les chars.

2 commentaires:

MiKE a dit...

" sur l'autoroute, je suis généralement à 112-115km/h " ... Jajajaja, vivant pas bin loin des célébres autoroutes du sud de l'Allemagne, je peux t dire que même sur la bande d'arrêt d'urgence, tu vas te faire pousser à cette vitesse là ;o ... je ne crois franchement pas que la vitesse soit un des 3 factures les plus dangereux lorsque l'on parle de routes correctement maintenues et pensées mais l'état des voitures, la fatigue et la boisson, OUI !

Le Gentil Astineux a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.