Plusieurs fois par jour, j'ai des flash, des moments où je me dis "ah merde, faut vraiment que je blogue là-dessus...". Et puis je replonge dans la vie et le premier moment libre que j'ai c'est quand j'arrive à la maison et il est 3h45 du matin et je dois me lever à 7h. C'est fou.
Bref, c'est un peu fou ces jours-ci. Je déménage à la fin du mois et j'ai décidé de "passer à l'est", c'est à dire de déménager au Québec. Pour ceux qui ne suivent pas trop, j'habite présentement dans la province "yours to discover", c'est-à-dire Downtown Ottawa, ce qui me permet de payer un loyer de plus de 1000$ par mois pour un 4 1/2 au 4e étage d'un vieil immeuble sans ascenseur un petit peu en décrépitude, dans lequel j'ai un mini-balcon secret auquel j'accède à travers ma fenêtre du salon.
Alors bref, dans la dernière semaine, je me suis tappée des appels à au moins une cinquantaine d'appartements potentiels avec toujours la même question "bon, et bien je serai intéressée à visiter mais voilà, j'ai un chien, est-ce un problème?" Dans 80% des cas, un chien, c'est une fin de non-recevoir automatique. Bébelle est pourtant une bonne chienne, tranquille, propre et qui ne jappe pas. Et je suis une maman exemplaire. Deux à trois marches à tous les jours, 365 jours par années, petit sac à crotte inclus, visites chez le vet et tout le kit aussi. Mais voilà, les proprios canins responsables payent pour les débiles qui eux, ne s'occupent pas de leurs bêtes (les mêmes qui ne s'occupent pas de leurs enfants j'imagine?).
Malgré tout, j'ai réussi à visiter une vingtaine d'appartements et de lofts et j'ai finalement trouvé 2 ou 3 trucs avec du potentiel. Mais j'ai aussi visité un appartement de une pièce (!) annoncé comme un 3 1/2, un autre dont le mur de la chambre était moisi (oui, oui, la mousse sur le mur) jusqu'à mi-hauteur du plafond et pour lequel on demandait quand même 920$/mois. J'ai visité un autre vieux appart où la fille insistait pour me parler en anglais même si elle ne parlait pas anglais et qui a donné lieu à quelques échanges surréels (so who's living upstairs? It's a couple with a girl. How old is the girl, 5 or 6? No, no, there's no kid. Well, how old is the girl??? Ah, she's like 25. So it's not a girl, it's a woman...) et qui m'a sérieusement dit qu'aucune fixture n'était incluse et que le locataire devait fournir et installer toutes les fixtures luminaires (en pointant vers les fils électriques qui pendaient au plafond).
J'avais aussi oublié la discrimination bizarre qui est assez unique au Québec. Sans doute une conséquence de la protection en béton qu'offre la Régie du logement aux locataires une fois le bail signé. Parmi les questions bizarres, on m'a demandé :
-Ouin, ben là, t'as 30 ans, tu vas sûrement vouloir des enfants bientôt, hein???
-Combien d'instruments de musique tu possèdes?
-As-tu un chum? Veux-tu un chum? Quel genre de gars t'attires?
-Qu'est-ce que ton dernier chum faisait dans la vie?
-Toi, tu laisses-tu ton chum venir coucher chez vous?
-Portes-tu des talons hauts?
-Fumes-tu du pot?
Évidemment, t'es pas obligé de répondre. Mais sont pas obligé de te louer non plus...
Bref, tout ça pour dire que je déménage dans quelques semaines, que j'ai rien de paqueté, que j'ai toujours pas signé de bail bien que j'ai rempli le formulaire d'application pour un appart pour lequel j'attends donc des nouvelles (ça me stresse un peu, je trouve que les jours passent trop vite).
J'appréhende aussi les files et les dédales bureaucratiques pour redevenir Québécoise. Je dois vous dire que je garde un très mauvais souvenir de la bureaucratie québécoise. Faudra me tapper la ligne à la SAAQ, la ligne à la RAMQ et quelques autres sûrement...On est loin de Services Nouveau-Brunswick où on fait une seule ligne pendant 5 minutes et où ils s'occupent de tout au même comptoir. Toutes les cartes, tous les papiers, toute la paperasse. Bref, on peut devenir Néo-Brunswickois en 5 minutes top chrono. Pas certaine qu'on devient Québécois en 5 minutes par contre...
Ça sera une expérience de comparaison intéressante en tout cas, y'a pas de doute...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
4 commentaires:
"Pas certaine qu'on devient Québécois en 5 minutes par contre... "
C'est parce qu'il n'y a pas de référendum pour bientôt ! ( LoL )
Pis pour devenir Ontarienne, ça prends combien de temps?
Je ne suis pas un fan de Service NB. Moi, ça l'a pris six mois avant d'avoir mes papiers pour ma voiture. Le problème avec le gichet unique c'est qu'on a affaire à des gens incompétants. Ils ne peuvent pas tout savoir.
J'aime mieux faire affaire avec des spécialistes. Quand il y a un problème, ils peuvent le régler plus facilement.
Bon retour au Québec. N'oublie pas que Gatineau ce n'est pas Montréal ou même Ottawa. Je t'avertie, il y aura un petit choc culturel.
Et n'oublie surtout pas que tu paieras des impôts au Québec pour l'année 2007 puisque tu y sera résidente le 31 décembre. Et en plus tu dois t'inscrire à l'assurance médicaments si tu n'es pas couvert par ton employeur. Le permis de conduire est aussi beaucoup plus dispendieux (si on a une auto, c'est largement compensé par des assurances autos moins élevés)
À moins de vouloir une maison, sans enfants,ce n'est pas tellement plus économe du côté Québécois de l'Outaouais (surtout comparé à Vanier), alors dépêche-toi d'avoir des petits pour profiter des garderies à 7$ ! ;-)
LOL elle déménage à Montréal, pas à Gatineau!
Publier un commentaire