mercredi, août 29, 2007

Fermer Mirabel pour attendre à Dorval

Quoi qu'on en dise, personne sur cette planète ne me convaincra jamais que fermer Mirabel était une bonne décision. Fermer Mirabel, c'était la pire décision jamais prise par nos joyeuses administrations gouvernementales depuis aussi loin que je ne me rappelle.

On, en tant que société, s'était dotée d'un aéroport à la fine pointe. Un aéroport futuriste jamais exploité à son plein potentiel. Saviez-vous que dans les plans originaux, Mirabel devait être relié par train rapide au centre-ville de Montréal? Une gare qui aurait été directement SOUS Mirabel. Même pas besoin de sortir dehors. Imaginez le plaisir l'hiver! Autrement dit, Mirabel aurait été directement connecté au système de métro. Aller prendre l'avion en métro! Pensez-y!!! Comme c'est le cas à Londres, Paris, Berlin ou n'importe quelle grande ville digne de mention.

Mais non, dans une décision très politique, on a décidé de fermer Mirabel. Pourquoi? Pour investir des millions (des milliards?) à Dorval - millions qu'on aurait pu investir à finir la fameuse ligne de train rapide vers Mirabel en passant. Le plus étonnants, c'est que ça n'a absolument rien changé au temps d'attente à Dorval tout ces millions / milliards. Toujours aussi laid, toujours aussi long, toujours aussi "non-user friendly".

Au début janvier, je revenais de Londres lorsque nous sommes arrivés à Dorval vers 18h après un vol de six heures. Juste devant nous dans la ligne pour les douanes, Thomas Mulcair et sa femme attendaient eux-aussi. Une heure. Une heure et demie. M. Mulcair commençait à sérieusement pogner les nerds. Comme tout le monde dans la file d'ailleurs. Nous étions fatigués et notre patience a sérieusement été mise à l'épreuve à force de poireauter en ligne de la sorte. Et encore, nous sommes Canadiens, blancs, francophones. Mais j'ose à peine imaginer devoir répondre aux questions d'un douanier qui questionne un passeport étranger de non-canadien. Juste avec les deux heures d'attente, les plus simples questions m'auraient sérieusement tappés sur les nerds...

Et évidemment, l'ami qui était venu nous chercher à l'aéroport selon l'heure d'arrivée de notre vol était aussi loin d'être impressionné. Il attendait, sans nouvelles de nous autre que les panneaux d'arrivée qui indiquaient que nous étions en effet arrivés à l'heure. Et pourtant, 1h30 plus tard, toujours pas de trace de nous. 1h30 de stationnement à Dorval, c'est presque le prix d'un billet d'avion...

L'attente serait-elle un complot pour financer le stationnement?

Non seulement c'est innacceptable comme le souligne Pratte dans La Presse et un lecteur mais moi, je suis prête à faire une pancarte et à aller manifester pour qu'on nous redonne Mirabel. Il n'est pas trop tard, les travaux n'ont pas encore commencé afin de transformer Mirabel en aqua-parc. Mais le temps presse. Mirabel! Mirabel! Mirabel! Un train rapide! Mirabel!!!

3 commentaires:

Altavistagoogle a dit...

Un train rapide Mirabel-centre-ville n'aurait pas été un métro. Ça l'aurait été un train. Et ça aurait coûté plus que 2$ pour l'utiliser... Prendre le métro à Londre pour ce rendre à Heathrow c'est long. Prendre le train, c'est cher (et pourtant, l'aéroport n'est pas loin).

Mirabel a été pensé à l'époque des avions supersoniques (Concorde). D'autres choix, comme avoir des bus qui amèneraient les passagers aux avions, se sont avéré impopulaire.

Le gros avantage (bruit) de Mirabel c'est l'absence de résidents. Le gros désavantage (passagers)... c'est l'absence de résidents.

Belfast est un bon exemple d'une ville où l'on a fait le choix d'un aéroport lointain. C'est bien pour les résidents qui n'utilisent pas l'avion...

Pour ce qui est des douanes. En Europe, il y a une ligne express pour les Européens. Je ne comprends pas pourquoi au Canada on doit tous attendre dans la même ligne.

Unknown a dit...

en l'occurence je trouve que Dorval est loin d'être ce qui se fait de pire dans le monde en matière d'aéroport.

Paris me semble être bien pire : 1h garantie avant de pouvoir croiser la première valise, des hangars exigus (enfin les 1, 2A, B, C et D), et des passages en douanes approximatifs.

Bref je ne connais pas Mirabel, ni ce que ca aurait pu être, mais Dorval... c'est bien. a mon sens.

Anonyme a dit...

Je suis du même avis que Julie.

Et pour votre info, ils sont en train de faire une ligne pour le skytrain qui se rend à l'aéroport de Vancouver.

Ok, il est pas éloigné de la ville, mais torieux qu'il est efficace!