Faut que je vous dise que j'ai pleins de sentiments mélangés en même temps en apprenant cette nouvelle! Premièrement, j'ai éclaté de rire, deuxièmement, j'ai poussé un "YES!YOOHOO!" et troisièmement, j'ai hoché la tête en réfléchissant à l'ironie de la situation.
Depuis 2004, année où l'Acadie - lieu réel de la fondation originale de l'amérique francophone, n'en déplaise à Jean Charest, André Boisclair et le Québec, chaque commentaire du type "2008 marquera le 400e de la fondation de l'amérique française" m'a fait très largement grincer des dents. Ce Québec qui oublie si souvent l'existence même de l'Acadie, comme le démontre le commentaire du feu chef du PQ qui avait déclaré que le Québec est "la seule nation francophone en Amérique". Alors prennant tout ceci en compte, que le gagnant du concours de la chanson du 400e de Québec soit un Acadien, permettez-moi de prendre deux secondes pour en savourer toute l'ironie...
Deuxièmenent, mon grand YES, parce que Danny Boudreau est un chanteur et un artiste et un compositeur extraordinnaire. Ces chansons sont toujours superbes et il offre une performance exceptionelle sur scène. Et je sais qu'il lorgne le marché du Québec depuis quelques années déjà. Alors cet honneur extraordinaire lui ouvrira certainement des portes et lui offrira une présence radio unique dans la Belle province et ça, ça me réjouis énormément. Il est incroyable Danny et il mérite amplement cet honneur. Et je n'ai même pas de doute que sa chanson devait être la meilleure. GO DANNY GO!
Et finalement, je me permets d'exprimer un voeu. Que je ne vois pas un journaliste, un éditorialiste ou un intellectuel futé remettre en question le fait qu'un Acadien remporte le concours pour la chanson du 400e de Québec. Déjà que le Québec oublie toujours l'Acadie, ça va faire. Danny n'a pas eu de passe droit, il a soumis sa chanson, il a gagné. Point final, merci bonsoir, fin de l'histoire. Parce que de réfléchir à la possibilité même de penser qu'on devrait faire gagner un artiste québécois, même s'il est moins bon, ça ressemblerait à un espèce de protectionnisme régional débile du genre qu'on reproche souvent au Canada anglais ou même à notre voisin américain. Facque oubliez ça tout de suite, ok?
Vous voulez découvrir Danny Boudreau? Son site web ici. L'article sur la nouvelle, qui a été coulé par erreur et qui n'a pas encore été officiellement confirmée.
J'ai hâte d'entendre la fameuse chanson!
vendredi, août 24, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
6 commentaires:
Comme toi, je suis ravi de la sélection de Danny Boudreau. C'est, en effet, un artiste très talentueux.
J'aimerais bien croire que personne ne fera de commentaires désobligeants, mais je ne suis pas naïf. Pour beaucoup de québécois, il n'y pas "d'Amérique française" à l'extérieur du Québec.
Si tu ne l'as pas déjà écouté, prend la peine d'aller ici (http://www.branchetonipod.com/2007/08/21/oups-le-gagnant-du-theme-musical-du-400e-est-revele-accidentellement/) pour entendre la fameuse entrevue pendant laquelle on a dévoilé accidentellement le gagnant.
Trop drôle!
La chanson passait à CHOI radio X, mais ils ont eu une mise en demeure de radio-canada les empêchant de la diffuser.
Parce que la chanson appartient... à radio-canada.
Évidemment, ils se moquaient un peu de la chanson, ça devait pas aider.
Julie, si t'es revenu au Québec, pourais-tu svp lâcher de mettre des mots anglais dans ton blogue. C'est tolérable (à peine)au parlé, mais dans un blogue, c'est déplacé. Pis là t'es pas une Chiac ou une Franco-Ontarienne, t'es Québécoise!
Altavista, je trouve ton commentaire très déplacé. Si tu n'aimes pas mon blogue, ne le lis pas. D'autant plus que je ne suis pas "l'employée du député" qui a un blogue, ce que je n'ai de toute façon jamais été.
D'autre part, les seuls mots anglais dans ce texte sont YES, YOOHOO et Go DANNY GO. Il s'agit d'expressions qui illustre un propos et qui se disent tant au Québec, que dans le reste du Canada, qu'en France. comme dans GO JOHNNY GO, comme dans "Let's GO! insérer nom, let's GO!", et même comme dans mon émission fétiche, Lance et Compte qui depuis plus de 20 ans dit "GO GO GO!". Quant au yes, c'est une expression pour exprimer un état émotionnel et c'est utilisé partout dans la francophonie. Qu'aurais-je dû dire? Ouais! ou "Génial" ou "Sensass" ou "Extra" ou "Super"? Mais ce n'est pas moi et ce ne sont pas mes expressions.
Ton commentaire soulève un point important : devrais-je, de par mon arrivée en sol québécois, laquelle n'est pas encore officielle vue la période tampon de 3 mois à la RAMQ et les délais d'attente à la SAAQ soit dit en passant, automatiquement renier 10 ans de mon existence? Devrais-je cracher sur l'Acadie qui m'a été pourtant si généreuse??? Ça serait ridicule!
Être Québécoise n'est pas une exclusivité! Je suis Montréalaise, Québécoise, Acadienne, Canadienne, un peu Écossaise de coeur, un peu Parisienne (surtout, Cataphile) de coeur aussi. Le monde est aujourd'hui plus petit que jamais et je ne peux pas être que Québécoise!!! Je suis aujourd'hui chacune des expériences qui m'a marqué dans la vie et ma vie, jusqu'à maintenant, a eu le grand plaisir d'être très bien remplie!
Par contre, moi ce qui m'embête, c'est les fautes à répétition. J'en fais aussi bien sûr mais avant de parler de tolérable, faudrait se relire! Tu utilises des locutions qui n'existent même pas, comme lâcher de mettre des mots anglais". "Julie, si tu ES revenuE au Québec, pourRais-tu s.v.p. ABANDONNER L'UTILISATION de mots anglais dans ton blogue? JE TROUVE CECI déplacé. Et puis tu N'est pas une ACADIENNE ou une Franco-Ontarienne, tu ES Québécoise!"
Excellent, le plan se concrétise... Dans peu de temps, l'Acadie va conquérir les ondes radios du Québec! On va monopoliser le star système! Radio-Canada ne parlera plus de Montréal, ça va être Moncton 24 heures sur 24 asteur! Mwahahahaha! :P
Et j'veut aussi dire que j'aime bien ta réponse à Altavistagoogle! Ça vraiment pas rapport son affaire là...
Et ce commentaire venant de quelqu'un qui a un blogue en anglais? WTF! LOL! Je sais que tu n'as pas besoin que je te le dise, mais ignore ce gars-là! Comme tu le sais, j'ADORE ton blogue!
Publier un commentaire