Y'a eu le siècle des lumières, y'a eu le 20e siècle qu'on pourrait appeller le siècle de la technologie et maintenant, y'a le siècle des peureux.
Oh ironie quand tu nous tiens. Pourtant, vivre n'a jamais été aussi sécuritaire. On a des soins de santé assez avancés, des médicaments la majorité des maladies ou du moins pour contrôler les symptômes de la majorité des maladies. Nous voitures ont des coussins gonflables dans le volant, dans les portes, des systèmes de freinages ABS, des pneus super performants, des phares aux Xénon pour mieux voir les chevreuils. On a des détecteurs de fumée partout, des détecteurs de monoxyde de carbone. Des GPS pour ne pas se perdre, des jets de poivre de cayenne pour se protéger des attaques, des cellulaires pour appeller à l'aide de partout. Bref, on vit plus vieux et en meilleure santé que n'importe quelle génération qui nous a précédée dans l'histoire de l'humanité.
Mais malgré tout ça. On a peur de passer sous des viaducs et là, on a peur des ponts. En fait, c'est probablement parce qu'on n'a plus besoin d'avoir peur de rien d'autres que l'on développe des lubies de la sorte. Peur des viaducs et des ponts. Pensez-y.
Si je me rappelle bien des histoires de famille, mon arrière grand-père, Johnny, est mort sous son tracteur dans son champs en Gaspésie. Le champs était en pente, y'a mal pris la pente qui avait dû prendre des milliers de fois avant, le tracteur a reviré par-dessus, écrasant Johnny. Le monde du village ont dû se dire "ouin, c'est plate en maudit ça, hein?", puis sont allés aux funérailles, suivi de la réception avec les petites sandwiches et pis le lendemain, les hommes sont retournés à leurs champs et à leurs tracteurs. Personne n'a réclamé qu'on bannissent les tracteurs du village, personne n'a poursuivi personne pour 60 millions de dollars, personne n'a réclamé le port de ceinture de sécurité obligatoire sur tous les tracteurs de la province. C'est la vie, c'est tout et comme on dit "Shit happens".
Un pont s'effondre aux States. Bon. Le Pont de Québec aussi s'est effondré. Est-ce qu'on a arrêté de construire des ponts pour ça? Ben non. Parce que la vie, c'est comme ça. C'est fantastique mais des fois, aussi, shit happens. Faut arrêter de se ronger les ongles en pensant à tout ce qui pourrait arriver. Parce que si on fait ça, on arrête de vivre.
Avant d'avoir peur des ponts et des viaducs, moi j'ai pas mal plus peur des gens saoûls qui prennent le volant...Au Québec, ils tuent plus de gens à chaque année que tous les ponts et les viaducs qui s'écroulent au pays réunis. Pensez-y.
jeudi, août 02, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
3 commentaires:
Tu as absolument raison, Julie. En passant, je serai à Montréal le weekend prochain. Hint, hint! :)
Bonjour, avant tout merci pour l`excellent commentaire. Il y a toujours eu des gens avec des peurs compulsives, et cela s` explique, mais maintenant c` est comme si tout le monde avait peur suite à des événements de la sorte.Totalement irréel !
Robert
Quand ton arrière=grand-père est décédé, LCN, RDI CNN et RDS n'ont pas fait d'émission en direct avec des soi-disant experts des tracteurs (dans ce temps-là, John Deere aurait surement été un bon choix :)
La société est trop branché sur sa tivi et son journal de mourial qui se font un plaisir de nous faire peur. Surtout que plus tu as peur, plus tu reste chez-vous et plus tu écoutes la tivi...
Publier un commentaire