Questions de l'examen final de philosophie de la communication:
1. Partant de vos connaissances et des éléments du cours, développez et analysez cette affirmation de Claude Lévi-Strauss: "On peut interpréter la société à partir d'une théorie de la communication (...)La communication s'opère au moins à trios niveaux: car les règles de la parenté et du mariage servent à assurer la communication des femmes entre groupes, comme les règles à assurer la communication des biens et des services, et les règles linguistiques la communication des messages."
2. Que pensez-vous de l'affirmation suivante: "Les sociétés communicationnelles fonctionnalistes comtenporaines sont plus ouvertes, plus libres, plus intégrées et plus stables que les sociétés traditionnelles?
Hein? C'est quoi ca? Ben c'est exactement ca qu'on s'est dit nous aussi quand on a vu les questions d'examens. Et ce qui est encore plus intéressant, c'est que les questions ont nullement rapport avec ce qu'on a vu dans le cours. D'ailleurs, le prof avait décidé de donner 4 points de plus à tout le monde et après réflexion, et avoir calculé la moyenne du groupe, il a enlevé 2 points des 4 qu'il avait donné à tout le monde. Alors la question est que s'il se réveille de bonne humeur demain, va-t-il nous en redonner deux et si sa blonde le laisse tomber, va-t-il nous l'enlever de nouveau? C'est une question de crédibilité pour le prof. On ne peut pas donner et reprendre des points...Et ce n'est qu'un exemple parmi une mer d'exemples.
mercredi, décembre 10, 1997
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire