lundi, décembre 15, 1997

15 décembre 1997

Grande journée de fierté dans mon coeur aujourd'hui : Face, mon école secondaire "alternative" (FACE pour Fine Art Core Education), a remporté le prix Essor Hydro-Québec, un prix national accordé au meilleur projet educatif. Vraiment, j'en saute de joie. À un moment ou la ministre de l'éducation dit ne plus vouloir de ces écoles "spéciales", c'était le meilleur moment pour recevoir ce prix. C'est vraiment ce qui pouvait arriver de mieux à FACE.
Je vous en ai déjà parlé, FACE, c'est une école protestante avec et des anglophones et des francophones (les deux se côtoient), de la pré-maternelle à la fin du secondaire. Il y a aussi un secteur pour décrocheur (qu'on appelle M.I.N.D.) et un pour les adultes. À FACE, l'éducation passe par la valorisation de l'élève et sa responsabilisation. Les profs ne sont pas là pour faire de la discipline. D'ailleurs, on n'y prend pas vraiment les présences, jugeant que si l'élève n'est pas là, c'est à lui que reviendront les conséquences de ses actions et qu'il doit donc les assumer. Une école alternative parce qu'orientée sur les arts. Le théâtre, le chant, la musique instrumental (l'orchestre), les arts visuels, l'histoire de l'art, les concerts...On fait aussi des mathématiques, mais on fait des arts en plus. Les mathématiques ne sont pas vus comme la Voie Royale et Unique mais plutôt comme une option comme une autre. Le directeur n'est pas une terreur à éviter mais un complice qui nous aide à grandir. Comme a dit le directeur, Nick Primiano à Christiane Charette cette semaine," les élèves chantent dans les corridors, jouent de la flûte et du violon". Avez-vous vu Fame? Voilà, c'est pareil. Et vous savez quoi, le taux de décrochage est de 0. Pas un cas sur 12 années scolaire, francophones et anglophones. Ca doit vouloir dire quelque chose...
La ministre de l'éducation se gourre en voulant fermer ce genre d'école. FACE, c'est l'avenir. les étudiants terminent leur secondaire 5 parfaitement bilingues, motivés et surtout, heureux. Au Québec, les jeunes n'ont aucun sentiment d'appartenance à l'adolescence. Certains le trouvent donc dans le sentiment de "Québécois-101-francophones", d'autres dans le suicide, la drogue, les gangs, la violence. Mais quand on entre à FACE, c'est en fait FACE qui entre en nous. Pour le restant de notre vie, FACE sera dans notre coeur, souvenir des tracs de théâtre, des concerts avec Gilles Vigneault, Marie-Claire Séguin, et combien d'autres...Des expositions au Musée d'art contemporain et des tournages télé. On a souvent dit que FACE était l'école des artistes et des vedettes, Mitsou, sa soeur Abeille (à Musique Plus), le neveu de Richard Séguin, le fils de l'actrice qui jouait la mère d'Émilie bordeleau dans les filles de Caleb, l'acteur qui joua le petit-fils de Marilyn dans la série du même nom et qui joue maintenant dans Zap, une autre qui joue dans Virginie,..Et la liste est longue. Mais ce que ca montre bien surtout, c'est que FACE rend les jeunes heureux et confortable avec eux-même parce qu'avant d'être confortable à l'écran, il faut l'être avec soi-même.
FACE sera toujours dans mon coeur comme une expérience unique, que j'aurais voulu qui dure tellement plus longtemps. FACE sera toujours pour moi souvenir de rêve, de réussite, de bonheur et surtout et avant tout, synonyme de gens qui ont cru en moi, qui m'ont permis de croire en mes rêves et qui m'ont dit: "Julie, fonce, le monde est là, il t'attend. Saisis-en chaque moment, fais-le tiens et accroche-toi toujours à tes rêves."
Comme on nous a dit: FACE THE WORLD, and make it yours.

Aucun commentaire: