Il y a de ces choses ridicules dans la vie. Tellement ridicules. Elles devraient vous énerver mais elles sont tellement ridicules que vous ne savez en fait si vous devez plutôt en rire aux éclats ou juste en pleurer.
Je complète ma mineure en science politique. C'est donc pas mon premier cours. Comme je vais pour la deuxième année à la simulation des Nations-Unies, je me suis dit que ce serait sans doute bien de m'inscrire au tout nouveau cours (et surtout bon pour ma moyenne) sur les organisations internationales. Un cours sur l'ONU finalement. C'est donc ce que j'ai fait.
Je ne suis pas sur le réseau de l'Université, je n'y ai jamais été inscrite. Celui-ci ne fonctionne pratiquement jamais comme il le faut, les ordinateurs du campus ne sont pas puissants et ca prend probablement moins de temps d'envoyer une lettre par la poste que d'y envoyer un courriel tellement le serveur est malade. Pas fiable et souvent en panne donc. Je me suis dit qu'en ne les encourageant pas, peut-être réaliseraient-ils que ca ne fonctionne pas. Puis, aujourd'hui un autre étudiant aussi inscrit au cours sur l'ONU me fait part de ses réserves car, semble-t-il, il faut un nom d'usager et un mot de passe pour pouvoir suivre le cours, qui sera donné sur internet. Ha, bon dis-je. Pas au courant. J'ai rien recu par courriel là-dessus. Puis, en me rendant au département de science politique pour faire la file pour retracer un prof partie de l'université et me laissant un joyeux «E» comme cadeau de noël dans mon relevé de note, à ma grande surprise, d'ailleurs, je tombe sur une feuille sur le mur indiquant qu'effectivement pour suivre le cours (cours sans pré-requis) il faut avoir un compte à l' université. Merci pour mes principes...«Pour participer au cours SP 2365 qui débutera le mardi 6 janvier 1998, les étudiants et étudiantes devront être en possession d'un nom d’utilisateur (username) et d'un mot de passe (password) qui permettent d'accéder au réseau électronique de l’Université de Moncton à partir d’ordinateurs personnels ou d’ordinateurs de la Faculté des sciences sociales. Les étudiantes et étudiants se seront également familiarisés avant le début du cours avec l'utilisation des logiciels mentionnés ci-dessous. Ces logiciels sont disponibles notamment sur les ordinateurs situés dans les salles 438 et 476 de l'Édifice Taillon. Traitement de texte: Microsoft Word Présentation: Microsoft PowerPoint Navigateur: Netscape Éditeur HTML: Netscape Composer ou Web Expert Courrier électronique: Pegasus Pour la première session du cours, les étudiants et étudiantes devront aussi se procurer un exemplaire du syllabus requis ainsi que la documentation spécifiée comme obligatoire dans ce syllabus. Ce document peut être consulté en ligne sur l'Internet ainsi que téléchargé à partir de l'adresse W3 suivante: http://www.umoncton.ca/robinsg/enseignement/s2365.htm
De un, j'ai trouvé ce courriel qui m'était destiné sur une adresse électronique que je n'ai jamais utilisée ni donnée à qui que ce soit. Ca serait mon adresse, semble-t-il. Mais qui me l'a assignée, sans ma permission et sans me le dire!??? De deux, je ne peux pas me familiariser avec tous ces logiciels avant le cours, ce courriel est en date du 5 janvier et le cours commence le 6 au matin!!! Et de trois, ca fait plus d'un an que je vais des pages web avec Web expert entre autre et je ne connais toujours pas tous les petits recoins du logiciel alors j'imagine quelqu'un qui n'a jamais vu ca de sa vie...Méchant choc. On apprend pas à faire des pages web en un jour!!!C'est que 90% de la note repose sur des présentations faits en language HTML entre autre, alors pour quelqu'un qui connait pas ca, il va s'ennuyer de sa mère là.
Je ne suis pas contre l'utilisation de la technologie à l'école. Bien au contraire, on devrait favoriser l'utilisation de courrier électronique et de l'internet dans toutes les matières. Mais de là à demander à des étudiants de science politique et de communication de faire des pages web pour un cours sur l'ONU...C'est un peu trop. S'il y avait un préalable au cours ou que l'on indique que l'étudiant doit posséder des connaissances en informatique, ca va mais juste comme ca, pour un cours sans préalable, cela n'a juste pas de sens. Imaginez quelqu'un qui n'a jamais vu aucun code HTML de sa vie et qui ne connait qu'à peine les ordinateurs. Il a beau être une vraie bolle de politique, il sera aussi déphasé qu'un canard sur la rue Ste-Catherine...En plus, ca suppose que les étudiants ont des ordinateurs pour être à l'aise avec tous ces logiciels. N'est-ce pas rendre le savoir élitiste? Le savoir, est censé être à la portée de tous, pas juste de ceux qui ont des sous pour avoir un ordi et tous ces logiciels...Enfin.
Premier cours demain, je vous en reparlerai...Mais je reste très, très, très sceptique.
lundi, janvier 05, 1998
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire