J'ai toujours cru que devenir adulte, c'était en fait un peu abandonner. Abandonner ce en quoi on croit, abandonner nos grands principes qu'on voulait tellement défendre, même si cela impliquait de monter aux barricades de temps à autre. Abandonner notre droit de revendiquer et de parler. Pour moi, devenir adulte, c'est un peu devenir silencieux. C'est entrer dans la masse et suivre un peu comme un mouton.
Et puis ces temps-ci, je me suis surprise à avoir des choses à dire à certaines personnes mais à ne pas les dire. Alors qu'avant j'aurais dit mais si jamais ca peut changer quelquechose? alors que ces temps-ci, je me dit des fois mais de toute façon, qu'est-ce que ca va changer?
Ce n'est peut-être qu'accepter la fatalité de la vie, mais pour moi, c'est surtout ne plus vouloir se battre et avoir l'impression de perdre son temps. Sans doute un peu l'effet de la force de l'inertie qui fait son oeuvre...Mais pourtant, c'est inquiétant. Quand on préfère accepter une situation qui nous contrarie, plutôt que de se lever et de s'exprimer, d'essayer de changer les choses, quand on préfère le silence au droit de s'exprimer, quand on préfère subir l'incompétence plutôt que de la dénoncer, c'est qu'on entre un peu soi-même dans ce jeu impossible, et qu'on devient un peu soi-même incompétent. Incompétent à dénoncer les injustices et l'incompétence. Incompétent à chercher la vérité. Incompétent à s'exprimer.
jeudi, août 06, 1998
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire